[Vidéo] Comment lire une partition (1/2): les notes

Partition

Apprenez à déchiffrer une partition de musique et plus particulièrement à lire les notes en clé de sol et en clé de fa grâce à ce tutoriel vidéo.
Petite séquence nostalgie du collège et des cours de flûte ! :D
De plus en plus de personnes se lançant dans la musique négligent les partitions au profit des tablatures. Mais déchiffrer une partition est vraiment facile et vous permet d’accéder à beaucoup plus d’œuvres musicales. La preuve avec ce tutoriel vidéo ;)

Si vous avez des questions ou des remarques, n’hésitez pas à les poster en commentaire! Et pour voir la seconde partie de ce tutoriel, c’est par ici que ça se passe: “Comment lire une partition partie 2: Les rythmes et les symboles“.

Télécharger la vidéo

Si ce tutoriel vidéo vous a plu, vous pouvez le télécharger pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble : Cliquez ici pour télécharger la vidéo


La théorie c’est cool…

Mais la pratique c’est mieux ! Car en fin de compte, si on veut connaître le solfège c’est surtout pour savoir écrire de belles chansons derrière. Je vous invite donc à découvrir mon guide “Composer sa chanson de A à Z” qui vous expliquera comment y arriver étape par étape. Toutes mes meilleurs conseils y sont et en plus, j’ai entendu dire que Chuck Norris lui même approuvait cette méthode. icon smile Comment lire une partition (2/2): les rythmes et les symboles

Composer sa chanson de A à Z


Partager l'article sur :


Articles similaires

Faut-il connaitre le solfége pour jouer de la musique et composer ?

En voilà une question difficile ! Et je vous avoue m’être arraché les cheveux en rédigeant cet article tant les différentes approches et écoles concernant le sujet différent et se tiennent. Alors qu'en est il ? Faut il vraiment avoir des bases solides en solfège pour créer de la musique ? C'est ce que nous allons voir dans cet article.  Lire la suite…

[Vidéo] Comment lire une partition (2/2): les rythmes et les symboles

Suite du tutoriel précédent sur la façon de lire une partition de musique. Dans cette partie on va se concentrer sur les différents rythmes et symboles d'une partition. A la fin de cette vidéo, déchiffrer une partition n'aura plus aucun secret pour vous ! Lire la suite…

Comment trouver la tonalité d’un morceau ?

Apprenez des techniques pour vous permettre d'identifier à coup sûr la tonalité d'un morceau. Que ce soit grâce au solfège ou grâce à l'analyse du morceau, retrouvez au sein de cet article toutes les façons de retrouver une tonalité. Lire la suite…


21 commentaires


  • Laurent Breillat (Apprendre la Photo)

    Je l’ai déjà dit sur Facebook mais ça mérite de le répéter ici :
    La vidéo est très claire et très pédagogique, et bien que j’aie mon diplôme de fin d’études en solfège (7 ans quand même !), j’ai appris une chose : ta technique pirate pour lire la clé de Fa. Etant clarinettiste et ne pratiquant donc au quotidien que la clé de Sol, j’ai galéré pendant des années à lire la clé de Fa couramment.

    Comme je veux me mettre au piano cette année, cette technique me servira, pour sûr !

    Et je suis tenté de te poser une question dont je connais déjà la réponse : pourquoi il n’y a pas de dièse et de bémol entre le mi et le fa, et entre le si et le do ? :D

    Répondre

  • Boulzor

    Bon article bien détaillé et clair. C’est sympa sous forme de vidéo, je pense que c’est plus simple à expliquer. Ton Powerpoint est très beau. Le seul petit bémol (haha ;) ) est que l’on entend pas assez ta belle voix ;) :)

    Répondre

  • Alex

    Haha, j’ai hesite a en parler dans la video pour les dieses et les bemols entre mi/fa et si/do mais je ne l’ai pas fait pour ne pas surcharger :) Ta question est donc tres legitime Laurent :)
    He bien tout simplement car comme je le mentionne dans la video, les dieses et les bemols servent a baisser ou augmenter legerement la hauteur (le son) des notes pour les rapprocher. Entre un Fa# et un Sol par exemple, le son entre les deux notes sera donc au plus proche (vous pouvez l entendre sur la video). Or, entre mi/fa et si/do le son est deja naturellement a l’intervalle le plus proche: il ne sera donc pas possible de “rapprocher” la hauteur des notes d’avantage. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que vous ne trouverez pas de touches noirs entre les notes mi/fa et si/do sur un piano ;)

    Répondre

  • Tpm

    Très clair et très didactique, on attend avec impatience le prochain tutoriel.
    Sous forme vidéo, ça paraît plus simple.

    Répondre

  • Mathieu Radjou (technique-de-peinture)

    Salut Alex :)

    Est ce qu’un article est prévu pour apprendre à entendre les notes ?
    J’ai essayé plusieurs logiciels de dictée de notes gratuits, il y a quelques temps et je me demande si tu as un avis sur ce sujet.

    A bientôt et merci pour ton blog :)

    Mathieu

    Répondre

  • Alex

    Salut Mathieu!

    Oui, il existe des méthodes spécifiques pour développer son oreille et je projetai effectivement d’en faire un article. (Un peu de patience! :) ) Après je ne te cache pas que c’est énormément de travail, de pratique, et de persévérance!
    En attendant, je te conseil surtout de te concentrer sur le son de chaque note ou de chaque accord lorsque tu joues de ton instrument et de les graver dans ton esprit. Chaque accord ou note possède en effet une “couleur” spécifique qu’il est possible d’identifier à force de pratique. Enfin, un très bon moyen de développer son oreille consiste à… Chanter :D . Chaque fois que tu joues fredonne l’air et essaye d’anticiper l’accord suivant en le chantant dans ta tête, c’est un excellent exercice pour développer son écoute mais aussi sa capacité d’improvisation :)

    Répondre

  • samoth1512

    bonjour alex,
    super tutoriel, j ai juste eu un petit probleme, apres je sais pas si je suis le seul ou pas mais ta video m a ete impossible a lire sur le site pour mobile, jai du le chercher sur youtube etc. et ensuite tu parle de pratique pour commencer a bien lire, je pense que ce serai cool si tu donnais d autres partitions faciles a jouer pour ceux qui comme moi commencent. voila tout
    thomasl

    Répondre

    • Alex

      Salut Thomas!
      Merci de me signaler le problème technique, je vais essayé d’y remédier ;)
      Concernant les exercices de lecture de notes, je te conseil ce site internet:
      http://www.lire-les-notes.com/index.php
      Tu verras qu’il est très bien fait et vraiment ludique avec des exercices de lecture de notes progressifs et en ligne.
      Bonne lecture ;)

      Répondre

  • pascal

    Merci pour la leçon, j’ ai enfin compris un truc que je n’ ai jamais sus comprendre il y a 30 ans au bahut ( Il faut un début à tout ).

    Répondre

  • Sissi

    Coucou !
    C’est vraiment très bien expliqué, merci beaucoup ! D’ailleurs je vais jouer The Scientist, c’est une bonne idée pour commencer (:
    Mais pourquoi on met chaque 2 lignes “ensemble” ? Il faut les jouer en même temps, au piano ? Parce que quand on les joue seules, ça fait “vide”. J’ai pas vraiment compris le truc là ^^

    Répondre

    • Alex

      Oui c’est exactement ça ! La clé de sol (celle du haut) correspond à ce que tu dois jouer de la main droite et la clé de fa à la main gauche ;)

      Répondre

  • quentin

    comment lire les notes sur une partition

    Répondre

  • ?

    J’ai pas tout compris. Le dièse c’est clair mais le bémol ?

    Répondre

    • Alex

      Salut Léa ! Le bémol est en quelques sorte l’inverse du dièse: le dièse va augmenter la note d’un demi-ton tandis que le bémol va la baisser. ;)

      Répondre

  • marielle

    Salut et merci pour ta patience à nous expliquer tout ça, on voit que tu es passionné ! Bravo !

    Un petit problème à te soumettre : j’aime chanter et m’accompagner à la guitare mais bon, je suis débutante à la guitare, parfois la partition que je voudrais jouer est trop “haute” pour que je puisse la chanter correctement.

    Comment faire pour transposer tout ça d’une tonalité dans une autre, notamment à la guitare ? y a t-il une astuce qui permet de le faire facilement ?

    Répondre

  • Marie-Jo

    Bonsoir Alex,
    J’avais pratiqué le piano durant 8 ans, étant adolescente, puis j’avais arreté. Depuis lors, j’avais oublié comment se lit une partition.
    Je souhaite vous remercier vivement pour votre vidéo très éducative. Je pourrai ainsi me préparer pour reprendre des leçons de piano et… de chant, car l’art choral est mon autre passion.
    Très cordialement,
    Marie-Jo

    Répondre

  • Hoenintsoa

    donc suis guitariste en mode intermédiaire.je voulais demander comment et où placer une note de partition sur la manche de guitare.je m’explique si le clé de sol indique la note do plus aigu où est-ce que je le mettrais dans les 21 frettes de guitare.pouvais vous mettre un tuto s’il vous plait.
    votre explication est vraiment claire.merci pour les tuto

    Répondre

  • sea richmond

    Bonjour, je suis un nouveau maitre de cœur et je veux apprendre à lire les partitions des chants de chorale
    mais je n’y arrive pas. Je suis nouveau dans ce domaine donc j’ai besoin de votre aide. Merci

    Répondre

  • Mansour

    sincèrement parler le moins que je puisse faire c’est de te remercier tu m’a beaucoup aider et ton guide est très important.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *