Quatrième et dernière partie de mon dossier sur les modes en musique. Après la théorie place à la pratique ! A travers un tutoriel vidéo, nous allons voir comment utiliser concrètement les modes pour composer et improviser.
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Sommaire de l'article
ToggleLes grands points de la vidéo
Avant de regarder la vidéo, soyez sûrs d’avoir bien lu (et compris) les parties précédentes du dossier:
- Les modes en musique (article 1/4): Qu’est ce qu’un mode et à quoi ça sert ?
- Les modes en musique (article 2/4): Les 7 modes de la gamme majeure
- Les modes en musique (article 3/4): Construire n’importe quel mode
I / Ecouter les modes
– Dans un premier temps, nous allons vous rejouer les modes afin que vous les ayez bien dans l’oreille. Comme vous le savez, chaque mode a une couleur qui lui est propre. Au-delà de la théorie, il est donc très important que vous soyez en mesure de les reconnaître de façon pratique, c’est-à-dire à l’oreille.
– Il existe trois types de modes : le mode majeur, le mode mineur et le mode locrien qui est à part car il est diminué. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux modes les plus courants : le mode majeur et le mode mineur.
– Pour que vous entendiez bien leur sonorité, on va les comparer entre eux: c’est-à-dire que l’on va jouer les modes majeurs les uns par rapport aux autres et les modes mineures les uns par rapport aux autres.
1) Les modes majeurs
- Le mode Ionien. Pas de surprise, vous connaissez cette sonorité puisqu’il s’agit de la gamme majeure. Le mode ionien a une sonorité joyeuse.
Exemple sonore: La gamme de Mi Majeur (4 dièses à la clé)
- Le mode Lydien. Mode 4 (aussi appelé mode de Fa). Note caractéristique : la quarte augmentée car c’est la seule qui diffère du mode ionien. (Donc ici il s’agit du La#). C’est cette note qui va donner au mode sa sonorité caractéristique. Le mode lydien a une couleur assez mystérieuse et fantastique.
Exemple sonore: Le mode de Mi Lydien
- Le mode Mixolydien. Mode 5 (ou mode de Sol). Note caractéristique : la septième mineure (ici le Ré bécarre). Ce mode a une sonorité blues.
Exemple sonore: Le mode de Mi Mixolydien
2) Les modes mineurs
- Le mode Aéolien. Mode 6 (mode de La). Là encore vous connaissez déjà cette sonorité puisqu’il s’agit de la gamme mineure naturelle. Sa sonorité est plutôt mélancolique.
Exemple sonore: La gamme de Mi Mineur (1 dièse à la clé).
- Le mode Dorien. Mode 2 (mode de Ré). Note caractéristique : la sixte majeure car c’est la seule note qui diffère du mode aéolien (donc ici il s’agit du Do#). Il a une sonorité jazzy.
Exemple sonore: Le mode de Mi Dorien
- Le mode Phrygien. Mode 3 (mode de Mi). Note caractéristique : la seconde mineure (ici le Fa bécarre). Ce mode a une couleur espagnole.
Exemple sonore: Le mode de Mi Phrygien
II / Utiliser les modes pour composer
1) Envisager un mode comme une tonalité
– Chaque mode possède sa propre sonorité, au même titre que chaque type de gamme (majeure, mineure naturelle, mineure harmonique etc…) possède sa propre sonorité. De ce fait, pour composer vous pouvez très bien envisager un mode comme une tonalité à part entière. Au lieu de construire votre morceau à partir d’une tonalité majeure ou mineure, vous pouvez donc le construire à partir d’un mode.
C’est exactement ce qu’on fait les Daft Punk avec le morceau « Get Lucky ». Ils l’ont construit autour du mode de Si Dorien.
2) Moduler vers un mode
– Dans l’exemple précédent, nous avons défini un mode comme tonalité. C’est-à-dire que tout le morceau était construit autour d’un mode. Mais vous pouvez aussi moduler vers un mode. Pour rappel, la modulation, consiste à changer de tonalité au cours d’un morceau (d’ailleurs pour lire mes articles sur le sujet, c’est par ici que ça se passe). Donc plutôt que de changer de tonalité pour une autre tonalité, vous pouvez changer de tonalité pour un mode.
– Si vous êtes au sein d’une tonalité majeure, vous pouvez moduler vers l’un des deux modes majeurs, et si vous êtes au sein d’une tonalité mineure, vous pouvez moduler vers l’un des deux modes mineurs.
C’est par exemple ce qu’on fait les Beatles au cours de leur morceau « Hey Jude ». Ils ont modulé de la tonalité de Fa Majeur vers le mode de Fa Mixolydien.
III / Utiliser les modes pour improviser
– Rappels sur l’improvisation:
- Lorsque vous êtes au sein d’une tonalité majeure, vous pouvez utiliser la gamme pentatonique majeure et la gamme majeure pour improviser.
- Lorsque vous êtes au sein d’une tonalité mineure, vous pouvez utiliser la gamme pentatonique mineure, la gamme blues, la gamme mineure et les différents types de gammes mineures (harmoniques et mélodiques) pour improviser. (Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de gammes mineures, n’hésitez pas à lire mon article sur le sujet en cliquant ici).
– Vous allez maintenant pouvoir ajouter une nouvelle arme à votre arsenal : les modes ! Pour cela rien de plus simple: si vous êtes au sein d’une tonalité majeure, vous pouvez utiliser l’un des deux modes majeurs (mode Lydien et Mixolydien) pour improviser et si vous êtes au sein d’une tonalité mineure vous pouvez utiliser l’un des deux modes mineurs (mode Dorien et Phrygien).
Exemple 1: On a une suite d’accords en La Majeur (LaM / MiM). Il est possible d’utiliser la gamme de La pentatonique majeure, la gamme de La Majeur, et les modes de La Lydien et La Mixolydien pour improviser dessus.
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Exemple 2: On a une suite d’accords en La Mineur (Lam / Rém), il est possible d’utiliser la gamme de La pentatonique mineure, la gamme blues de La, la gamme de La Mineur naturelle, la gamme de La Mineur harmonique, la gamme de La Mineur mélodique et les modes de La Dorien et La Phrygien pour improviser dessus.
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Attention: Il a été possible de faire sonner toutes ces gammes et tous ces modes sur le même accompagnement car ce dernier est simple (seulement deux accords). Mais plus votre accompagnement sera élaboré, et plus vos possibilités seront restreintes. Il faut en effet éviter les dissonances provoquées par les notes séparées d’un demi ton. (Par exemple, si vous avez un accord de Lam dans votre accompagnement, il vaut mieux éviter de jouer par au dessus un Sol# ou un La#).
– C’est pour cette raison qu’on utilisera souvent les modes pour improviser uniquement au dessus de suites d’accords simples. Ou alors, il est possible de contourner le problème en faisant comme les jazzmen: utiliser un mode différent pour chaque accord de la suite. (Mais cela requiert un niveau de connaissances et de pratique très élevé).
– Quoi qu’il arrive, le plus important reste d’expérimenter. Jouez tous les modes par-dessus votre suite d’accords (même les mineurs sur une suite d’accords majeure et inversement), et fiez-vous à votre écoute. Si vous trouvez qu’à l’oreille ça sonne bien, c’est bien là l’essentiel.
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21 Responses
Un grand merci cher Alex c est gentil de votre part j ai compris pas mal de astuces en musique grâce à votre partage de votre précieux savoir en ce domaine mes salutations Hamilton
merci Alex, très didactique, j’entrevoie la lumière!!!
Merci infiniment Alex pour toutes vos précisions sur les modes. Tout est très bien expliqué, clair. J’ai appris
beaucoup de choses à travers vos explications. Je ne connaissais pas ce domaine mais maintenant grâce à votre savoir faire, ce n’est plus un secret pour moi. Très intéressant. Merci pour votre partage. Votre sympathie me va droit au cœur. Dany.
Votre pédagogie est vraiment formidable. Une nouvelle approche très précieuse qui m’ouvre de nouvelles portes. Merci pour votre générosité
Merci Alex, j’avais déjà commencé à me renseigner sur les modes sans forcément comprendre comment m’en servir. Grâce à ta série d’articles j’y vois bien plus clair à présent.
Grand grand merci Alex
A très bientôt
Bonne journée
Hassan
Très pédagogique et très claire, cette présentation à deux.
Bravo et merci.
Bonjour Alex,
Comme toujours, merci beaucoup pour tes articles et ton excellente pédagogie !
Petite question pratique : pourquoi ce dernier article de ta captivante série de 4 n’est-il pas téléchargeable en PDF comme les 3 premiers ?
Dans tous les cas, c’est toujours un réel plaisir de te lire et d’approfondir ses connaissances musicales.
Je t’en prie Brieuc. 🙂
Puisqu’il s’agit avant tout d’un tuto vidéo, c’est la vidéo que j’ai offert au téléchargement plutôt que son résumé texte. 😉
Bonjour Alex, merci pour ton blog! Tes explications sont d’une très grande clarté tout en étant très ludiques (j’aime bien ton sens de l’humour 🙂 . Un grand plaisir que d’apprendre ou d’approfondir ses bases en solfège avec toi! Merci!!
Bonjour Alex.
Je vous remercie cordialement pour votre fameux article sur les modes.
Super tuto! Pratique et très instructif! Merci les gars!
Tres bon travail
Les articles les plus complets du web. Des explications claires et bien faîtes.
Merci à vous pour la qualité et le téléchargement gratuit.
J’ai consulté les cours 1 à 4 sur les modes. Malgré ma grande capacité thoracique je suis époustouflé.
Encore, Encore, Encore !!!!
Merci Maurice, ça fait super plaisir. 🙂
Si tu veux encore plus de ressources sur le solfège, tu peux suivre ma formation en ligne « Solfège Pratique« . Tu en auras pour plus de 60 vidéos pour tout maîtriser de la discipline . 🙂
Bonjour Alex
Je vous suis depuis plusieurs mois et j’ai pris beaucoup de plaisir en prenant connaissance et en étudiant votre dossier très élaboré sur les modes en musique.
J’étudie vos cours sur un téléphone mobile car je n’ai pas de PC.
Pourriez-vous m’indiquer quel serait le meilleur ouvrage livresque pour étudier les gammes pentatoniques pour la guitare. Ouvrage qui comprendrait éventuellement la gamme de blues que vous mentionnez dans le paragraphe :Usage pratique des modes.
Je vous remercie beaucoup de votre attention.
Avec mes meilleures salutations.
Michel.
Merci pour ces cours. C’est super clair et concis. Et en plus c’est gratuit, incroyable.
Bonjour
Merci pour votre clarté et le téléchargement gratuit.
J’ai beaucoup appris.
Virginie
Merci Alex pour l’explication des Modes, il y en a pas mal sur le Net, et certains-es en parlent bien également, mais toute l’écoute en vidéo avec Nico, c’est vraiment royal !
Un seul petit regret: l’impasse sur le Locrien, dont perso j’affectionne « l’atmosphère » .
Merci merci !