33 commentaires

  1. Bonjour,
    Est-ce que vous pouvez me faire parvenir: L’essentiel du Solfège pour composer ? J’ai du l’effacer par mégarde.
    Merci !

  2. Bonjour Alex,

    Je viens de découvrir votre blog et je le trouve très passionnant.

    Cette analyse de Yesterday m’a apporté beaucoup.

    Je ne pense pas qu’un rêve vienne m’apporter une musique :-)

    Je vais donc me laisser tenter par un essai à mon niveau.

    Merci pour cet article enrichissant et à bientôt,

    Jean-Luc

  3. Merci pour cette analyse très complète aussi bien au niveau des paroles que de la musique. Le fait que tu aies abordé la partie concernant l’inspiration en plus de l’aspect technique , donne plus de légèreté à ton article! Merci également pour ce petit récapitulatif en fin d’enquête, très pratique.
    A bientôt pour ta prochaine publication!

  4. Salut !!! Merci pour cette analyse “courte” ? Car je pense que l’on pourrait en dire d’avantage sur un morceau comme ça ! On est jamais à court d’idée :D

    C’est un plaisir d’analyser une chanson aussi facilement que par toi !!! Haha

    Bon article ! J’attend avec impatience le suivant. :)

  5. Ce guide qui est proposé, j’en ai fait la demande maintes et maintes fois sans jamais l’avoir reçu ???
    L’on me dit : “vous êtes déjà abonné”.
    J’avoue ne pas comprendre!!!

    • Bonjour Jean-Michel,
      Vous pouvez télécharger le guide en suivant le lien contenu dans le premier mail que je vous ai envoyé (avez vous pensé à vérifier vos spams ?). Pour être sur que vous l’ayez, je vous l’ai attaché en pièce jointe d’un mail que je viens de vous envoyer. A bientôt.

      • J’ai bien reçu le PDF.
        Un grand merci pour l’envoi

        Félicitation pour le travail accompli, j’y ai trouvé plein de choses intéressantes.
        Continuez j’en redemande
        @bientôt
        JM

  6. très bon article !

    Comment fais tu pour trouver les accords de la chanson ? autant j’arrive à reproduire les mélodies car chaque note est identifiable autant les accords…

    Merci et continues !

    • Salut Alex (quel beau prénom ;) )
      Ba les accords, c’est à force d’avoir mangé des dictées mélodiques à plusieurs voix en école de musique. A force, l’oreille s’habitue ! C’est juste une question de pratique ;)

  7. Bonjour Alex
    Merci beaucoup pour votre analyse musicale de Yesterday. On apprend toujours de nouvelles choses dans votre site.

  8. Hello Alex,

    contente de te relire à nouveau ;-)
    Rien a dire de spécial par rapport à l’article qui est excellent comme d’habitude.

    Sinon pour écrire tes partitions, faire des relevés ? Tu fais ça à la main ?
    MuseScore pourrait t’être d’un grand secours :-P !

    • Salut Magalie !
      Haha, j’avoue mais comme j’avais déjà pas mal de retard dans ma publication, j’ai préféré scanner mes brouillons pour gagner du temps. (Mais chut normalement il ne faut pas le dire !! ;) )

  9. Bonjour Alex,

    Tes articles sont très précieux et ils apportent beaucoup à ma connaissance de la composition musicale.
    Merci à toi de nous en faire profiter.
    Surtout ne t’arrête pas…

  10. Très beau travail ! C’est clair et précis. Je sens que je vais passer quelques heures sur ce décorticage, cette analyse, pardon ;)
    Merci beaucoup pour ce nouveau post !

  11. Salut Alex
    Merci pour toute ton aide,
    En revanche je passe du monde de Dj(13ans) a celui de compo(logic pro)
    Pourrais tu me donner un lien pour récuperer les acords au piano (genre image avec les points sur les touches lol) ou un genre de mémo pour travailler les accors tous les jours
    Thanks…

  12. Bonjour,

    Beau travail de pédagogie, c’est clair et bien organisé.
    Pas comme moi qui est visiblement supprimé le message contenant le lien pour télécharger ton guide du solfège…
    Merci d’avance si tu peux me le renvoyer.

  13. Merci Alex
    En revanche, j’ai essaye les 4 accords axis (et c’est étrange ca donnait pas la meme chose)
    avec ma main gauche je jouait la fondamentale de l’accord mais rien a voir !!)
    As tu une astuce ou que faire avec cette main gauche…
    Gracias

  14. Tres sympa l’ analyse.
    Pour aller plus loin,
    Dans le premier couplet: j’ai l’impression qu’ on se trouve en re mineur, tonalite voisine de fa majeur.
    De plus certains accords se suivent en quintes descendantes.

  15. Salut, tu devrais faire plus attention à la manière dont tu écrit la musique. Les hampes sont placées du mauvais coté de la note. Elles doivent être à droite quand tu les écris vers le haut et à gauche quand tu les écris vers le bas. Tu dois écrire les chiffres indicateurs au début des mesures et placer tes dièses et bémols de l’armure sur les bonnes lignes de la portées. Tu aurais l’air moins amateur!

    • L’extrait de partition est un simple brouillon et non une reproduction de la partition originale. Par contre, si je dois faire attention à la façon dont j’écris la musique, fais attention à la façon dont tu écris ton commentaire. C’est bourré de fautes. ;)

  16. Merci à Jérôme pour cette intervention qui apporte un vrai plus sur cette analyse musicale instructive… :D

    ah au fait!

    “tu écris” prend un “s” et non un “t”, de même pour “de la portée”, il n’y a pas de “s” à “portée” qui est au singulier et ce quelque soit la calligraphie manuscrite qui nous est propre.

    Que pense notre ami Jérome de cette calligraphie musicale?
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b55002571m/f1.highres

    C’est amusant car Alex à tendance comme lui à placer ses hampes au milieu des notes.

    Ah oui, pour Info, l’amateur qui a écrit ce torchon n’est autre que ce cher Wolfgang
    ([Galimathias musicum KV 32 : fragments / Wolfgang Amadeus Mozart] )

    Merci Alex ;)

  17. Bonjour,

    Je salue cette démarche d’expliquer cette (très belle) chanson. Je vais toutefois et sans être trop long apporter quelques précisions ne serait-ce sur les 4 premiers accords analysés.

    Effectivement, nous sommes en Fa majeur (1 b à la clef), on a donc dans cette tonalité les accords suivants (en 3 notes):

    degré I : Fa (F)
    degré II : Solm (Gm)
    degré III : Lam (Am)
    degré IV : Sib (Bb)
    degré V : Do (C)
    degré VI : Rém (Dm)
    degré VII : Mim b5 (Emb5)

    Il est toujours important de rappeler les accords diatoniques, cad les accords issus de la tonalité du morceau.

    La suite d’accords au début du morceau est bien : Fa, Mim, La, Rém (ou F, Em, A, Dm). Comme on le voit, Fa et Rém font partie de la gamme de Fa majeur, respectivement degrés I et VI. Il reste à expliquer les accords de Mim et La.

    L’accord de La est un accord de dominante secondaire, qui résout sur Ré mineur. Pour la faire courte, tout accord peut être précédé d’un accord de dominante situé une quinte au dessus. Si on a Rém, la quinte de Ré est La, donc on peut jouer l’accord de La(7), soit les notes La, Do#, Mi (et Sol). L’accord de dominante se caractérise par son triton, un intervalle de 3 ton, intervalle qui existe entre la tierce majeure et la septième mineure (donc entre Do # et Sol). L’accord de dominante permet d’introduire une tension justement symbolisée par ce triton, intervalle très instable qui provoque ici la notion de résolution par demi-ton – ici Do# résout sur Ré. La notion de résolution par demi-ton est plus forte que celle par ton.

    On appelle cet accord un accord de dominante secondaire car il est issu d’une tonalité. Ce n’est pas une modulation, mais un emprunt. Ici, c’est un emprunt à Ré majeur ou en Ré mineur. En Ré majeur tout comme en Ré mineur, l’accord du degré V est … La(7).

    Donc pour résoudre sur Rém, on joue l’accord de dominante qui permet de résoudre sur Ré mineur, c’est bien l’accord de La(7). Un accord de dominante est un accord majeur avec une septième mineure.

    L’explication de Mim est simple à comprendre. Vous connaissez les cadences par quinte, la plus connue étant le II V I. On peut donc faire précéder un accord de dominante (degré V) par son degré II “relatif” (on a donc II V). En Ré majeur ou en Ré mineur, on a l’accord de La en degré V et Mi m en degré II (en mineur, c’est un peu plus complexe car il y a trois gammes, les accords sont Mim7b5 et Mim7 mais comme ici on ne mentionne pas les septièmes, on peut alors penser à Mim7 issu du mineur mélodique – contrairement à Mim7b5 issu du mineur naturel ou harmonique).

    Donc si on reprend la cadence :
    Fa Mim La Rém
    I IImin III7 VI

    On note III7 pour chiffrer La car La représente le degré III mais 7 pour dire qu’il est accord de dominante. Chiffrer III signifierait qu’on a Lam (degré III en Fa majeur). Mi m étant le degré II relatif à La.

    Mi m et La sont bien des accords étrangers à la gamme de Fa majeur. Mim prépare La7 dont le but est de faire naitre une tension. Comme il est expliqué avant, cela permet de jouer également sur les Do / Do # et Si b / Si, ce qui est toujours intéressant sur le plan harmonique et mélodique.

    Je suis à votre disposition si vous souhaitez un éclaircissement. En tout cas, bravo pour cette initiative d’analyse.

    Musicalement,

    Bertrand

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  19. Salut Alex,
    Je suis batteur depuis plus de vingt ans et je désirais composer des schnsons. Mais j’ai laissé tomber car ce que je faisais n’avais pas d’intérêt et ne me plaisais pas. Je n’ai jamais appris l’harmonie, uniquement la rythmique. Comme j’ai investi dans ableton live, j’ai fait des recherches afin d’utiliser l’harmonie pour composer. J’ai découvert ton site, et le visite pour apprendre à utiliser les données que tu mets à disposition. J’ai carrément progressé comme je n’aurais jamais imaginé. Donc un grand merci pour tes conseils et le temps que tu consacres afin de satisfaire les autres. SUPERBE MÉTHODE. Juste au passage ( je n’ai pas voulu apprendre le piano car je connais le temps qu’il faut pour devenir bon, je suis plutôt du genre perfectionniste et le temps me manquerait donc je me contente de pianoter. Par contre si tu as une méthode du genre rapide à me faire découvrir, je risque fort de m’y intéresser de plus près ). Salut à bientôt.

  20. Bonsoir Alex,

    Je te remercie pour tous les efforts que tu mets en œuvre pour créer des méthodes de travail sur la composition et tous les articles sur lesquels tu y mets bcp d’énergie, t’es vraiment génial, je dois avouer que depuis que je lis tes articles, j’ai appris à comprendre les sens de la création et je trouve ma musique bien plus mélodieuse qu’autre fois, un grand merci et continue à te faire plaisir car ça nous fait autant de plaisir.

    Merci,

    Marc

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