Comment trouver la tonalité d’un morceau de musique ?

Qu’est ce que la tonalité d’une musique ? A quoi ça sert de connaître la tonalité d’une musique ? Comment faire pour retrouver la tonalité d’un morceau que ce soit en analysant sa partition ou ses accords ? C’est ce que vous verrez dans cet article !

Résumé texte de la vidéo

I / Qu’est-ce que la tonalité d’une musique ?

1) Une gamme centrale

La tonalité est la gamme principale autour de laquelle est construit le morceau.

Les notes de la gamme permettent en effet de construire la mélodie principale, les arrangements, mais aussi l’accompagnement du morceau grâce au principe d’harmonisation des gammes. (Pour rappel, l’harmonisation des gammes c’est le fait de créer des accords à partir de chacune des notes de la gamme. Pour plus d’informations sur ce concept, je vous invite à aller jeter un œil à mon article dédié: « l’harmonisation des gammes« ).

Par exemple, le morceau « Like a Rolling Stone » de Bob Dylan est en tonalité de Do Majeur.

Bob a donc majoritairement utilisé les notes de la gamme de Do Majeur (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do) pour écrire sa mélodie et les accords issus de la gamme de Do Majeur (Do Majeur, Ré Mineur, Mi Mineur, Fa Majeur, Sol Majeur, La Mineur et Si Diminué) pour créer son accompagnement.

Attention toutefois: Dans la pratique les choses ne sont pas aussi figées. Même si chaque morceau possède une tonalité centrale, il est tout à fait possible d’utiliser de façon passagère des éléments de tonalité étrangères. (C’est ce qu’on appelle faire un emprunt). De même, il est possible de changer complétement de tonalité au cours du morceau. (C’est ce qu’on appelle « moduler » et j’ai même écrit tout un article sur le sujet: « La modulation, où comment changer de tonalité au cours du morceau« ).

2) Une identité sonore

Vous le savez, il existe une multitude de gammes différentes et chacune de ces gammes possède sa propre couleur musicale. Par exemple la gamme de Do Majeur va sonner de façon plutôt joyeuse, alors que la gamme de La Mineur va sonner de façon plus mélancolique. (Essayez sur votre instrument et vous verrez !)

Et donc, puisque la tonalité est la gamme autour de laquelle a été construit le morceau et que chaque gamme possède sa propre couleur musicale, la tonalité est ce qui va permettre de déterminer l’identité sonore du morceau.

II / A quoi ça sert de connaître la tonalité d’une musique ?

1) Identifier le morceau

La tonalité constitue le noyau du morceau puisque tout est construit autour de ça. Connaître la tonalité d’un morceau c’est donc connaître son identité.

2) Analyser une œuvre musicale

Puisque la tonalité constitue le noyau du morceau, c’est la première chose que l’on cherche à connaître lors d’une analyse musicale. Connaître la tonalité du morceau c’est connaitre d’innombrables informations le concernant (notes et accords utilisés, ambiance générale etc…).

3) Composer

Le concept de tonalité est au centre de la composition. Il est notamment utile pour :

  • Ecrire une mélodie
  • Composer un accompagnement grâce à la technique de l’harmonisation des gammes
  • Trouver un accompagnement à partir d’une mélodie
  • Développer une idée musicale
  • Arranger un morceau

4) Improviser

Pour improviser efficacement, les musiciens jouent les notes de la gamme faisant office de tonalité.

III / Trouver la tonalité d’un morceau en analysant sa partition

Pour retrouver la tonalité d’un morceau à partir de sa partition, il suffit d’analyser son armure. L’armure d’une gamme, c’est le nombre d’altération qu’elle possède à la clé.

On retrouve l’armure de la gamme en début de portée, juste après la clé.

Il existe trois grands types d’armures:

  • L’armure vierge
  • L’armure avec des dièses
  • L’armure avec des bémols

1) L’armure du morceau est vierge

Si le morceau ne possède rien à la clé (ni dièse ni bémol), alors il y a deux possibilités: soit il est en tonalité de Do Majeur, soit il est en tonalité de La Mineur.

En effet, pour chaque armure qui existe, il y a toujours deux possibilités de tonalités : l’une majeure et l’autre mineure. C’est la notion de gammes relatives. (Pour en savoir plus sur ce sujet et sur les gammes en général, je vous invite à consulter mon article « Tout savoir sur les gammes« ).

Pour pouvoir trancher définitivement entre l’une ou l’autre tonalité, il suffit d’analyser la première ou la dernière note du morceau, ou alors le premier ou le dernier accord du morceau. En effet, un morceau commence ou termine très souvent par son degré I car ce degré permet d’assoir la tonalité en place.

Très concrètement, si vous voyez que la première ou la dernière note du morceau est un Do, ou que le premier accord ou le dernier accord du morceau est un accord de Do Majeur, vous êtes en Do Majeur. Et si c’est un La ou un accord de La Mineur, vous êtes en La Mineur.

2) Armure avec des dièses

Pour retrouver en un coup d’œil la tonalité d’un morceau avec des dièses à la clé, il faut d’abord apprendre l’ordre des dièses :

Ensuite, il suffit de :

  • Regarder le nombre de dièses à la clé dans le morceau
  • Réciter l’ordre des dièses jusqu’à ce nombre
  • Ajouter un demi ton diatonique au résultat obtenu

On obtient alors la tonalité majeure de cette armure. Pour obtenir la tonalité mineure avec la même armure (c’est-à-dire la relative mineure de la gamme), il suffit de retirer un intervalle de tierce mineure à partir de la tonalité majeure.

Et pour trancher entre l’une ou l’autre tonalité, on analyse la première note / accord du morceau ou la dernière note / accord du morceau.

3) Armure avec des bémols

Pour retrouver en un coup d’œil la tonalité d’un morceau avec des bémols à la clé, il faut d’abord apprendre l’ordre des bémols :

L’ordre des bémols est en fait le strict inverse de l’ordre des dièses.

Ensuite, il suffit de :

  • Regarder le nombre de bémols à la clé dans le morceau
  • Réciter l’ordre des bémols jusqu’à ce nombre
  • Prendre le bémol de l’ordre situé juste avant

On obtient alors la tonalité majeure de cette armure. Pour obtenir la tonalité mineure avec la même armure, il suffit de retirer un intervalle de tierce mineure à partir de la tonalité majeure. Et pour trancher entre l’une ou l’autre tonalité, c’est comme d’habitude, on analyse la première note / accord du morceau ou la dernière note / accord du morceau.

Note : il existe un cas particulier à apprendre par cœur dans le cadre des armures avec bémols. Lorsque vous avez un bémol à la clé, vous êtes soit en Fa Majeur, soit en Ré Mineur.

IV / Retrouver la tonalité d’un morceau en analysant ses accords 

Tout à l’heure, nous avons vu que l’harmonisation des gammes consistait à créer des accords à partir d’une gamme donnée. L’inverse est donc tout à fait possible: partir des accords pour remonter jusqu’à la gamme (autrement dit, la tonalité du morceau).

Pour ce faire, relevez tous les accords du morceau, classez-les à la suite, puis analysez leurs altérations récurrentes. A partir de là, vous pouvez utiliser la méthode précédente pour déduire la tonalité du morceau.

Par exemple, si vous remarquez des accords avec des Fa et des Do dièses, alors cela signifie que l’on a 2# à la clé et que l’on est soit en Ré Majeur, soit en Si Mineur.

Pour trancher entre l’une des deux tonalités, regardez le premier et / ou le dernier accord du morceau. D’ailleurs, le premier accord d’une progression d’accords indique assez souvent la tonalité d’un morceau. Par exemple si la progression d’accords commence par un accord de Ré majeur, alors il y a fort à parier que le morceau est en tonalité de Ré majeur.

.

Télécharger la vidéo et le PDF de l’article

Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger la vidéo et le PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
Cliquez ici pour télécharger la vidéo et le PDF

 

La théorie c’est cool…

Mais la pratique c’est mieux ! Car en fin de compte, si on veut connaître le solfège c’est surtout pour savoir écrire de belles chansons derrière. Je vous invite donc à découvrir mon guide « Composer sa chanson de A à Z » qui vous expliquera comment y arriver étape par étape. Tous mes meilleurs conseils y sont et en plus, je l’ai rédigé avec amour. 🙂

Composer sa chanson de A à Z

 


Partager l'article sur :


Articles similaires

Les notes de musique: tout ce qu’il y a à savoir dessus

Sous leur apparence simple, les notes de musique cachent en fait une multitude d’informations : le son à jouer sur l’instrument, la durée sur laquelle le jouer etc. Dans cet article, je vous montre comment décrypter ces informations afin de pouvoir déchiffrer facilement les notes sur partitionLire la suite…

Comment lire une partition (3/3): Les symboles

Troisième et dernière partie de ma série "Comment lire une partition ?". Cette fois ci, nous allons voir les principaux symboles qui existent en musique et que vous pouvez retrouver sur partition (mouvements, nuances, points, liaisons etc...). Lire la suite…

Les 3 gammes mineures (naturelle, harmonique, mélodique)

Gros dossier consacré aux différences entre gammes mineures naturelles, harmoniques et mélodiques. Qu'est-ce qui les caractérise ? Pourquoi en existe t-il de différentes sortes ? Quand utiliser l'une ou l'autre ? La réponse à toutes ces questions dans la suite de l'article ! Lire la suite…


95 commentaires


  • LE BARS LORRIS

    très très intéressant ton site.
    bien défini avec des vidéos détaillées
    je suis musicien depuis tous jeune et j avais oublie pas mal de theorie car je joue souvent de l oreille. mais trouver des accords relatif min j avais oublie
    Il y a tous se qui faut pour les débutants…un vrai prof de solfège… jespere que tu l es…lol
    merci et bonne continuation…

    Répondre

  • zhaleh

    Bonjour Alex,
    Ma fille va au conservatoire de musique a paris. je n’ai pas connaissance sur solfège. je voudrais te remercier pour toutes vos articles. il m’a aidé beaucoup.le saule chose que je voudrais te demander est: si tu peux jouer un petit morceau chaque fois que tu explique les chose ça sera plus compréhensive pour nous. merci

    Répondre

  • alain

    c’est très bien mais pour le débutant ,la leçon sur papier serait peut-être mieux pour revoir et les mémorisés merci mais vraiment bravo

    Répondre

    • Valentin

      Suffit d’imprimé le PDF

      Répondre

  • ray

    Hello,

    Très bon tuto, et j’ai enfin compris l’art de l’harmonie !

    Néanmoins, j’ai un petit soucis. J’ai créer un morceau avec ces accords : C – Fm.
    Aucune tonalité ne correspond à ces deux accords !!!
    Comment je peux faire ?

    Répondre

    • Alex

      Salut Ray !
      Tu peux utiliser toutes les tonalités dans lesquelles se trouvent ces deux accords séparemment. Par exemple Do majeur et Fa mineur. 😉

      Répondre

  • Hassan

    Bonjour Alex
    Je suis ravis de faire ta connaissance et très heureux de découvrir ce super site si bien fait.
    tes explications et tes cours sont merveilleux aussi bien pour les débutants que les confirmés, la clarté de tes commentaires et analyse est vraiment exceptionnel.
    A très bientot .
    Merci…
    Hassan

    Répondre

    • Alex

      Salut Hassan,
      Merci à toi pour ce commentaire super sympa et encourangeant. 😉

      Répondre

  • Duvan

    Sallut!!
    J’adore se site il est sure bien fais Mais j’ai une question pour toi Alex.
    Par exemple j’ai trouvé une mélodie dans ma tête, je réussit à la reproduire au piano, mais je ne sais pas comment écrire sa partition donc je ne peut pas savoir l’amure, alors comment je fais je suis bloquer sa me dérange beaucoup?!

    Répondre

  • Duvan

    Salut!
    Je voudrais poser une question qui me dérange vraiment car j’ai trouver une mélodie et j’arrive à la reproduire, le problème c’est que je n’ai que 14 ans et je ne sais pas comment écrire la partition donc du coups je ne peut pas savoir si il y à des dièses des bémols ou si c’est une armure vierge. Pourrais tu m’aidé ? :p Merci.

    Répondre

  • greg11

    Bonjour,

    Bravo pour votre site. Vos articles sont très intéressants et très clairs.
    Mais j’ai une question :
    Comment trouver la tonalité d’une simple mélodie (sans accords) en n’ayant connaissance que des notes utilisées, sans avoir l’armure. (mélodie composée de tête et retranscrite au piano)

    Merci beaucoup pour ton aide.

    Répondre

  • bugeraboy

    je suis tomber sur ton site par hasard en fouillant internet,et bien je ne suis pas déçu. ton site est vraiment nickel et bien expliqué, avec tes textes et tes vidéos. Comme la plupart des musiciens, tout ce qui est de la théorie de la musique ça donne pas envie, surtout quand on commence à l’aborder après 7ans de guitare lol mais on se rend compte qu’au finale la théorie ça sert vraiment à bien comprendre les mécanisme de la musique et grâce à cela, libre à nous d’improviser plus facilement avec d’autre musiciens lors d’une scène ouverte ou de composer plus facilement. Merci pour ton site et pour le livre que tu nous envois par mail c’est super bonne continuation.

    Répondre

  • Yoann

    Salut Alex,

    Voilà, je suis tombé par hasard sur ton site, et franchement tes vidéos et explications m’aident beaucoup à comprendre le solfège, moi qui jour de la guitare depuis 7 ans sans trop m’y connaitre en solfège, j’ai toujours eu du mal à comprendre comment on composer de la musique avec les gammes, comment trouver les gammes majeures, mineures de certaines musiques et j’en passe. J’avais déjà vu certaines vidéos mais sauf que je ne comprenais jamais. Bref je voulais te remercier pour ça !! =)

    Ensuite j’ai une question par rapport à comment trouver la tonalité, dans ta vidéo tu dis qu’il faut regarder l’armure de la partition au début, sauf que je n’utilise jamais de partition, c’est soit à l’oreille, soit sur des tablatures. Alors comment on peut retrouver la tonalité d’une chanson sans partition, d’après toi ? Merci d’avance et continue comme ça !! 😉

    Répondre

    • Alex

      Salut Yoann,

      Merci à toi pour ton message, ça fait plaisir et ça me motive à continuer 🙂 Si tu n’as pas la tonalité sur partition c’est très simple. En gros tu as deux grandes façons de procéder: la première est pour les puristes: elle consiste à reconnaitre la tonalité uniquement par l’écoute, grâce à la « couleur » que dégage la gamme (c’est à dire la façon dont elle sonne). Et la seconde (celle que je te conseille) consiste à écrire les notes que tu entends sur papier pour ensuite les analyser comme je l’ai décris dans cet article ;).

      Répondre

      • Yoann

        De rien et merci beaucoup pour ta réponse ^^. Bonne continuation pour ton site, il est super ! 😉

        Répondre

      • Julien

        Bonjour,

        Dans la partie qui concerne l’analyse d’un morceau, tu parles d’analyser les accords.
        Mais comment fait-on pour analyser une mélodie sans accords (et sans partition et donc armure).
        Car justement dans mon cas, trouver la tonalité est dans le but de trouver les accords correspondants aux notes, (à savoir l’harmonisation de ma mélodie) .

        Je te remercie pour ton site et pour ton aide.

        Répondre

        • Syned

          Bonjour,
          Je suis exactement dans le même cas.
          J’ai une mélodie mais je cherche des accords pour l’accompagner, simplement à partir de la mélodie.

          Répondre

          • Alex

            Salut Syned,
            Ça tombe bien j’ai justement un article qui s’intitule « Composer un accompagnement à partir d’une mélodie » ;).

          • Syned

            Ouai mais justement, pour harmoniser la mélodie, il faut trouver la tonalité. Hors, je n’ai pas de partitions. Simplement une tablature.

  • vignacourt

    Merci beaucoup cela m’a beaucoup aidé car je n’avais rien compris au cours..Votre explication est beaucoup plus cohérente et plus facile à comprendre

    Répondre

  • Canpolat

    Ah… J’ai vraiment pas compris comment trancher entre deux tonalités et j’ai exam ce soir :'(

    Répondre

  • FAB

    Salut, article tres interessant et bien fait , bravo. J’essaye de retrouver des tonalités de morceaux que j’aime et je me rend compte que dans beaucoup de ces morceaux il y a changement de tonalité au cours du meme morceau, donc tres dur de degager une gamme …. enfin j’ai peut etre pas tous compris .

    exemple , ce morceau , Peut tu me degager une (ou des) tonalités et une gamme ?

    accords couplet :
    G Em
    Bbmaj7 C
    Eb Ab

    accord couplet 2 ou refrain
    Gb Eb
    Gb Eb Ebmaj7
    Db

    merci d’avance, Fab.

    Répondre

  • FERRANT

    Je suis scotché!

    Après 15 ans de pratique de la guitare (et je pense un niveau correct – je jouais en finger picking des morceaux de M. Dady), mais tout sur tablature car je ne connaissais rien au solfège, tu viens de me faire comprendre beaucoup de choses dont personnes n’avais sus me faire comprendre l’utilité.

    Je m’y remets aujourd’hui (après 30 ans de pause) par l’accompagnement de musiques celtiques (irlandais et écossais), et tes tutos vont bien me rendre service pour trouver les accords qui ne sont que très rarement inscrits sur les partoches, quand on les trouves! et comme je ne sais pas les lire…

    Merci encore et je ne manquerai pas de suivre tes news.

    Répondre

  • Midorge

    Le volume du son de la vidéo est insuffisant , même réglé au maximum sur mon ordinateur ( aussi bien directement que via U tube ).

    Répondre

  • Sonder

    Salut

    Merci pour l’article

    Mais moi mon problème c’est que je ne sais pas trouver la tonalité de mes propres mélodies
    j’arrive à écrire les notes et les rythmes sur une portée en mettant ponctuellement les altérations
    à chacune des notes mais après pour savoir quelle armature utiliser c’est une autre histoire
    que faire?

    merci

    Répondre

  • Jacky

    Bonjour,
    Je n’arrive vraiment à comprendre la tonalité sur une tablature.
    Exemple San Francisco de Scott Mckenzie:
    Tonalité de A
    On retrouve les accords de G Em D Bm F F#m7 C#m
    Pourquoi trouve t-on ces notes ?
    Merci

    Répondre

  • Bertrand

    Bonjour,

    J’ai regardé une partition que j’ai pu trouver et pour vous aider un peu à mieux comprendre l’utilisation de ces accords.

    Bien entendu, il n’existe pas (à ma connaissance 😉 de gamme qui comporte cette richesse harmonique et la suite d’accords que vous listez. Donc on est forcément en présence d’une tonalité principale et de une ou plusieurs modulations.

    La tonalité principale du morceau est Sol Majeur (avec un # à la clef). On retrouve les accords de C, G, D et Em, respectivement les degrés IV, I, V et VI – autant dire les principaux (IV V I et VI). Une des progression type est I V VI IV (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_chansons_construites_sur_la_progression_I-V-vi-IV).

    Bref cette tonalité de Sol majeur est dominée par l’utilisation des ces accords, avec parfois l’accord de Bm (degré III, substitut tonal du degré I comme l’est le degré VI).

    Ensuite, il me semble qu’il y a une modulation en Do majeur (tonalité située une quarte au-dessus ou une quinte au-dessous de Sol). Cela commence par les paroles « All across the nation… ». Ici on a les accords de F, Dm et G soit les degrés IV II V, une progression type également des deux accords de sous dominante (F et Dm) puis accord de dominante (G). Bien entendu, en passant de Sol majeur à Do majeur fait qu’on ne jouera plus F# mais F et cela va s’entendre ! Au cours de ça passage, on a deux fois la cadence : F Dm F Dm G (IV II IV II V).

    G étant un accord pivot puisqu’il est degré I (accord de tonique) en Sol majeur et degré V (accord de dominante) en Do majeur.

    Ensuite, dans la dernière partie (« if you come to San Francisco… »), on a une modulation en La majeur (3 # à la clef) avec les accords de A, D, F#m, C#m, soit respectivement les degrés I, IV, VI et III. On retrouve bien les accords de Tonique (degrés I et ses substituts III et VI) et l’accord de sous dominante (degré IV). L’accord de dominante n’est pas utilisé (E7) sauf pour introduire la modulation (if YOU come). Le E7 est joué avec « You ». A noter également que E7 vient contraster avec l’accord de Em joué à plusieurs reprises en Sol majeur.

    La chanson se termine par la cadence I, VI, IV et I, soit A, F#m, D et A. La cadence I (VI) IV I étant l’une des principales cadences du rock des années 60-70.

    Voilà, on a donc une tonalité principale en Sol majeur, une modulation assez brève en Do majeur (avec un accord pivot, l’accords de G) et une modulation en La Majeur.

    Je suis à votre disposition si vous voulez continuer la discussion

    Merci

    Bertrand

    Répondre

  • Sylvain

    Salut,
    Je trouve tes explications très claires et très utiles pour le petit composouilleur que je suis. J’ai beaucoup utilsé mon oreille (Pas très fiable, du reste) pour composer et tes explications vont apporter un peu d’eau à mon moulin.
    Si tu as un peu de temps, donne- moi ton avis sur mes chansonnettes.
    Merci encore et bravo pour ton dévouement.
    Music@lement,
    Sylvain.

    Répondre

  • Sameson descas

    Bonjour

    Je vous remercie beaucoup pour vos articles sur l’harmonisation. J’ai une grande difficulté pour harmoniser une mélodie mais avec vos explications je vais voir si Je peux commencer à harmoniser quelques petites mélodies.

    Répondre

  • witte

    Bonjour et merci pour ton site.

    Moi, y a un petit truc qui me chiffonne. Dans la vidéo tu expliques le cercle pour trouver la tonalité avec les # jusque la pas de soucis mais après tu décris le cercle des bémols.
    FA DO SOL RE LA MI SI
    7 6 5 4 3 2 1

    Et après tu expliques qu’il faut compter le nombre de bémols à l’armure et en soustraire un pour trouver la tonalité mais ça me semble un peu tarabiscoté. Pourquoi ne pas modifier le cercle comme ceci:
    FA DOb SOLb REb LAb MIb SIb
    1 7 6 5 4 3 2

    Ainsi, le nombre de bémol a l’armure donnerait la tonalité.
    Exemple 5 bémol = REb
    Il a plus d’exception concernant le bémol unique a l’armure.
    1 bémol= FA

    Voila sa me semble plus simple comme ca mais peut être qu’il y a un truc qui m’échappe.

    Merci encore a toi.

    Thomas

    Répondre

  • prunedelanoue

    merci ! merci ! très sympa ce site je vais en parler autour de moi !

    Répondre

  • Ben

    J’ai ptite difficulté. Au fait je veux savoir comment retrouver spontanement à l’aide d’un piano, la tonalité de quelqu’un chante sans accompagnement d’instrument

    Répondre

  • Adrien

    Salut !

    Ça fait un petit moment que je garde ton site et ton guide sous la main, j’ai commencé à créer quelques morceaux en Mao sans trop m’y reférer (et sans notions de solfège) et j’arrive à une phase de blocage…
    … Et là je trouve que ton guide créé un bonne dynamique afin de souffler, prendre du recul et et par la suite revenir sur la création.
    Merci à toi de transmettre cette passion, très sympa aussi tes mails (j’ai passé un bon moment à lire ton analyse sur Bob Dylan.) Et pour l’instant ton cours sur le solfège ne ma pas mordu ;-P (j’y vois un chouya un petit peu plus clair après la première leçon, ce qui ne m’empeche pas revenir après.)

    Petite recommandation, le fait de publier en plus ses morceaux sur des sites par ex: soundcloud (c’est le seul site que je connais) est très motivant, cela à permis pour ma part de terminer des morceaux, ce que je ne fesais pas auparavant. Et il y a ce coté communautaire et decouverte qui est vraiment agréable. Donc voilà pour dire que ton site + création musicale + site communautaire = hobby passionnant 😉

    Encore merci, ta motivation nous rend un chouette service

    Répondre

  • Aude

    Salut Alex !!
    Je suis tombée tout a fait par hasard sur ton site en cherchant de l’aide pour mon exercice de solfège et franchement tu m’as bien aidé c’est du bon boulot !!
    Mais j’ai tout de même une question a te poser j’ai un morceau avec aucune altération a l’armure et dans la partition j’ai un sol # et on me demande la tonalité je ne vois pas comment je peux la trouver pourrais-tu m’aider s’il te plait ?

    Répondre

  • Dominique

    J’ai été étonné de ne pas trouver, dans ton guide « l’esssentiel du solfège pour composer » l’astuce pour reconnaitre la tonalité d’un morceau décrite dans cette page. C’est pourtant élémentaire, non ?

    Répondre

  • chloé

    bonjour Alex,

    si l’on a Qu’un seul bémol à la clé, par exemple mi bémol, je dois quand même prendre l’avant dernière note pour trouver la tonalité ? ce serait donc Si ?

    Merci our ta réponse

    Répondre

  • chloé

    Ah désolée je n’étais pas allée au bout de la vidéo !! mercii j’ai ma réponse à ma question

    Répondre

  • Laura

    Bonjour, merci pour ton super site 🙂
    Grâce à toi j’ai enfin compris les tonalité 🙂

    Merci,

    Répondre

  • Alex4C

    Bonjour Alex,

    Tout d’abord merci beaucoup pour ton site, très clair, instructif et pédagogue.

    J’avais deux petites questions sur la recherche de tonalité.

    Je suis (apprenti) bassiste et donc quand je joue ce sont essentiellement les fondamentales des accords que je joue. Comment puis-je faire à partir de ça pour trouver la tonalité du morceau ? Suis-je obligé de passer par les accords joués par la guitare ou le clavier ? *

    Ensuite, imaginons une suite d’accord très simple, type sol-la. avec la méthode du repérage par la nature des accords, j’en arrive à la conclusion que cette suite d’accord peut éventuellement relever de plusieurs tonalités. Je m’explique si ce sont Sol m et La m, alors ces accords peuvent être dans une tonalité de FA majeur (car en position II et III d’une gamme majeure) ou en tonalité de Ré majeur (car en position IV et V d’une gamme mineure).

    Est-ce que mon raisonnement est correct ?

    bonne continuation pour ce super site

    Alex

    Répondre

  • Gine

    Bonjour Alex!

    Félicitations! Je suis tombée sur le site par hazard et j’en suis séduite. Tu fais vraiment du bon travail.

    J’ai un petit probleme. Je comprend très bien tout l’exposé, mais quand à la fin vous me suggérez de regarder la première et la dernière note pour savoir si je suis en majeur ou en mineur. Là je ne suis pas du tout clair. C’est quoi au juste. Qu’est ce qui va me dire si je suis en majeur ou en mineur en regardant ces deux notes là.

    Merci déjà pour ta lumière à ce niveau

    Gine

    Répondre

  • Deniel

    Ton site m’a été très très utile !! Je fais du solfège mais je ne comprend rien donc vraiment un enoooorme merci !!!!

    Répondre

  • brigitte

    Super. je me sens devenir intelligente….et ça fait du bien car je regarde mon prof de musique avec un air abruti quand il aborde des notions de solfège. L’information est globale, synthétique et les schémas illustrent parfaitement le propos. Merci beaucoup.

    Répondre

  • manu

    et si c’est du Mib phrygien avec trois modulation dans d’autres modes grecs ? Non sans abusé il faut bien commencer par le commencement je suis d’accord.
    SInon j’ai lu l’article sur le cycle des quintes si on utilise le cycle des quintes pour trouver ses accords est-ce qu’on joue toujours en tonal ?
    J’envisage d’acheter ta methode mais j’ai peur d’être déçu…

    Répondre

  • Guillaume

    Bonjour,

    Très chouette site !

    Bon, mais moi, je n’ai pas trouvé la réponse à ma question: je relève de nombreux morceaux, j’écris les notes (réelles), je sais reconnaître une tonalité en fronction de l’armure, mais mon problème c’est de déduire la tonalité à partir d’une relevé!…

    Répondre

  • Yvan

    Hello

    J ai un souci avec l’explication sur trouver la tonalité avec armature # !
    Si je lis ce qui est dit pour reprendre un des exemples cité dans la vidéo c est dit que 1 # selon l’ordre des dièses on tombe sur Fa + 1/2 ton Sol ???? (je reprend ce qui est écris )
    Ne connaissant quasiment rien au solfège mais alors que dalle ! j avais cru comprendre que entre le fa et le sol il y avait 2 demi ton et que si je suis cette logique un fa + un demi ton ça donne Fa# non ? alors pourquoi c est expliquer que FA + un demi ton = Sol ?
    mais je répète je connais que très mal le solfège pour de vrai , il y a certainement un truc que je ne sais pas mais ça me chiffonne vous pouvez m aider SVP ?

    Répondre

    • titou

      Salut Yvan
      S’il y a un seul dièse à l’armure, c’est que c’est un fa# et non un fa car le dièse augmente la note d’un demi-ton.
      Tu es donc bien en tonalité de sol. fa# + 1 demi-ton = sol

      Répondre

  • Franck

    Slt tres cool le site suis encore a mes debuts cest ma première fois donc a meme temps je ne comprend pas encore grand chose mais je crois qu’avc le temps ca se fera… Il est vraimnt important de connaître la musoc et surtout la base …

    Répondre

  • Guillaume

    Bonjour,

    Pour ma part, je fais essentiellement des relevés de morceaux. je fais fonctionner à 99% mon oreille. je commence par la ligne de basse et j’essaye d’end éduire la tonalité pour in fine, écrire une grille.

    Par définition, je ne peux pas partir de l’armure. à la limite je déduis de la ligne de basse et/ou de ce que j’entends au piano pour en déduire une grille.

    Et parfois, le résultat est bizarre : par exemple, j’ai une suite Am, B, E7. Je pense que mon morceau est en la mineur, Mais les deux autres acords ne correpondent pas à une progression harmonique type?

    Répondre

    • Alex

      Salut Guillaume,

      En fait en relevant ton morceau à l’oreille, tu vas trouver des altérations sur tes notes et tu pourras ensuite en déduire la tonalité à laquelle elles appartiennent. Par exemple si dans la mélodie que tu repiques tu vois que le Sib revient systématiquement, il y a fort à parier que tu es en Fa Majeur. Après c’est difficile de juger une tonalité sur trois accords sachant que ces trois accords peuvent appartenir simultanément à plusieurs tonalités, et qu’un morceau peut ne pas être cantonné à une seule tonalité. Tu peux par exemple avoir un accompagnement composé d’accords provenant de deux tonalités différentes. Pour aller plus loin sur ce sujet, je te conseille vraiment de lire mon article sur l’harmonisation des gammes et celui sur la modulation.

      Répondre

  • Matthieu

    Bonjour,

    très bon article mais j’ai l’impression qu’un coquille s’est glissée.
    Quand tu dis « Dièses: Prendre le dernier dièse et ajouter 1/2 ton »
    Si je regarde ton tableau recap juste en dessous, je dirais qu’il faut ajouter 1 ton ? Non ?
    Je suis en plein apprentissage de la théorie musicale, et ce genre d’article m’aide vraiment à comprendre.
    Merci de prendre ce temps 🙂

    Répondre

    • Alex

      Hello Matthieu,
      Non car tu sembles oublier que dans l’ordre des dièses, la note concernée est déjà dièse. Par exemple la première note de l’ordre des dièses est le Fa#. Et Fa# + 1/2 ton correspond bien à Sol Majeur. 😉

      Répondre

  • Valérie

    Toujours très pédagogue : article et vidéo.
    Perso comme j’ai du mal à compter les notes en arrière pour enlever une tierce mineure pour trouver la relative mineure de la majeur, je compte 6 en avant ex : Do + 6 = La (m) ou Mi + 6 = Do et ainsi de suite. 🙂

    Répondre

  • Joël

    Bonjour. J’ai découvert votre site hier et franchement merci et bravo. Enfin quelqu’un qui vulgarise et qui explique le solfège. Ex : Qu’est-ce que la tonalité d’un morceau ? Vos explications sont claires et limpides. J’ai commencé à regarder vos tutos qui sont également clairement bien réalisés. Pour moi, l’été sera musicalement en mode progression grâce à votre site, grâce à vous. Merci beaucoup.

    Répondre

  • christiane

    bonjour Alex
    TONALITE
    Ton tuto est bien fait et très logique et simplement expliqué.
    Comme demandé sur tes messages , il serait bien d’avoir quelques détails de petites partitions complètes pour trouver la tonalité mais pour ma part, je vais m’exercer avec ce que je possède.
    Pour les enfants, c’est assez technique et cela mérite un peu d’exercice.
    Bon prof.
    Merci et
    continue
    Christiane

    Répondre

  • Fabienne Contreras

    Super, Alex!

    Merci infiniment

    Répondre

  • Ced

    A chaque fois que je lis un article du site, c’est comme si Alex m’enlevait une épine du pied (et je me rends compte que j’en ai beaucoup-mais de moins en moins!)
    Bravo pour ton travail.
    Et merci (enfin mes pieds te remercient beaucoup).
    Ced.

    Répondre

  • Poumaroux

    es ce que c’est possible de trouver la tonalité d’une gamme à partir d’une grille d’accord?
    Par exemple,

    1) E – A – D – G
    2) Ab – Db – Fdiese – B
    3) C F Bb EB

    Répondre

  • Eliane

    Est-ce possible de trouver la tonalité d’un morceau ou d’une chanson rien qu’à l’oreille, sans avoir la partition devant soi ?

    Un immense merci pour le travail titanesque que tu as fourni, tu as réussi à remettre au solfège la pire des glandeuses qui a passé ses années de solfège à dormir au fond de la classe 😉

    Répondre

  • fabrice

    Bravo pour ce travail

    Répondre

  • Artelfeo

    Tout simplement incroyable. Le travail que tu fournis sur ce site est complet, clair et pertinent, sincerment. Rien a redire, Un travail colossal, mais franchement efficace.

    Répondre

  • Guillaume

    Salut !
    Je me permets de te contacter car j’ai trouvé des informations contradictoire avec certaines choses que j’ai appris.
    Dans ton tableau des natures de la gamme mineure il est écrit que l’accord du Vème degrès est mineur,
    mais j’ai vu ailleurs que l’accord V reste toujours majeur, même en mineur..
    Notamment dans cette vidéo à 17:00 min

    https://www.youtube.com/watch?v=3Eluko81Rgg&t=1s

    Est-ce une erreur de ta part, ou de la sienne ?
    Je me plonge serieusement dans l’harmonie est du coup j’avoue que ça me trouble un peu ^^
    Merci à toi pour ta réponse

    Répondre

    • Antho

      Bonjour,

      Avez vous eu une explication depuis? J’ai recherché de mon côté et je trouve différentes choses sans être totalement convaincu.
      Voici un exemple de ce qui semble une exception tout de même et donc moins affirmatif que ce qui peut être dans le tableau des natures de la gamme mineure ci-dessus. »Parfois dans le mode mineur, en raison du septième degré qui peut être altéré ou non, l’accord de dominante peut être un accord parfait mineur. »

      Répondre

  • Camara Lamine b

    Juste je ne peux que vous apprecier …car je connais pas grand chose en combinaison des notes mais je commence à avoir de précisions …

    Répondre

    • KOFFI

      Shalom Cher Prof ,
      Je suis emerveillé par votre methode pedagogigue utilisé pour dispenser ces cours . Pourrai_je avoir après la conference les documents dans ma boite electronique car pour l’heure j’ai des difficultés pour les telecharger . Je lis votre article directement . Merci bien cher Prof et encore Bravo!

      Répondre

  • Tilio

    Bonjour !
    J’ai écrit une mélodie, je voudrais savoir par ou commencer… par écrire les accords ou par chercher la tonalité ?
    Merci d’avance !

    Répondre

  • al

    Merci beaucoup pour ce super tutoriel. C’est tellement clair, je suis enchantée!

    Répondre

  • Mika

    Salut Alex
    Merci pour ton site qui est une vrai mine d’infos pour moi, qui ne suis pas allé en école de musique mais qui suis passionné et essaye d’apprendre le solfège seul.
    Petite question : test avec le morceau Iron Man de Black Sabbath (les accords : B/D/E/G/F#/E/D). La tonalité du morceau c’est bien du Si mineur (ou Ré majeur du coup)??

    Répondre

  • jachath

    merci

    Répondre

  • Gregory

    Merci pour ton tuto intéressant

    Encore plus facile ;
    le cercle des quintes +++

    Tout y est indiqué en fonction du nombre de # ou de bémol avec la concordance tonalité majeur / mineur.

    Répondre

  • Carre Catherine

    Merci à vous pour ces explications claires, progressives et pédagogiques.

    Répondre

  • Philippe

    Bonjour Alex,
    tout idée est vraiment génial et utile pour moi qui avait depuis toujours voulu savoir retrouver une tonalité dans un morceau.
    ta manière d’expliquer me convient très bien (je pense avoir compris. :))
    merci pour ce partage. je ferai connaitre sans hésiter ton site autour de moi.
    amicalement
    ph

    Répondre

  • Rafael

    Je tombe sur ce site par hazard. Je cherchais quelques informations comment jouer au piano, en tant que debutant. En tout cas ce site est impressionent. Je vais le visiter chaque jour. Merci beaucoup!

    Répondre

  • Damien

    Bravo, Tes articles sont tres didactiques et pedagogiques. Unechose que je ne comprends pas: les notes d,une gamme majeure et celles de sa mineure relative naturelle sont les mêmes. Est-ce que c’est seulement la première et la dernière notes ou accord du morceau qui font la différence entre les deux tonalités .? Dans ce cas, tout le reste du morceau pourrait être identique?

    Répondre

  • fortin

    bonjour son très très bas dommage car vidéo très intéressante merci

    Répondre

  • Michel

    Bonjour Alex,
    Un grand merci pour tes explications détaillées et claires ! et accessibles gratuitement c’est top ! Je viens de découvrir ton site par hasard et c’est une excellente surprise !
    Si j’ai bien suivi, pour un morceau on est censé trouvé une tonalité et donc une gamme de laquelle doivent découler par exemple les accords. J’ai une question concernant la chanson d’Aerosmith « I DON’T WANT TO MISS A THING » qui est à priori en Ré Majeur (https://www.boiteachansons.net/partitions/aerosmith/i-don-t-want-to-miss-a-thing) mais pour une partie de la chanson (à partir de « I don’t want to miss one smile ») il y a des accords tels que Sib ou Cm ou Dm qui e font pas partie de la même gamme… Une chanson peut-elle partager plusieurs gammes ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *