37 commentaires

  1. Pingback: Analyse du morceau Space Dementia de Muse

  2. très très intéressant ton site.
    bien défini avec des vidéos détaillées
    je suis musicien depuis tous jeune et j avais oublie pas mal de theorie car je joue souvent de l oreille. mais trouver des accords relatif min j avais oublie
    Il y a tous se qui faut pour les débutants…un vrai prof de solfège… jespere que tu l es…lol
    merci et bonne continuation…

  3. Bonjour Alex,
    Ma fille va au conservatoire de musique a paris. je n’ai pas connaissance sur solfège. je voudrais te remercier pour toutes vos articles. il m’a aidé beaucoup.le saule chose que je voudrais te demander est: si tu peux jouer un petit morceau chaque fois que tu explique les chose ça sera plus compréhensive pour nous. merci

  4. Pingback: Composer un accompagnement efficace pour sa mélodie

  5. Hello,

    Très bon tuto, et j’ai enfin compris l’art de l’harmonie !

    Néanmoins, j’ai un petit soucis. J’ai créer un morceau avec ces accords : C – Fm.
    Aucune tonalité ne correspond à ces deux accords !!!
    Comment je peux faire ?

  6. Bonjour Alex
    Je suis ravis de faire ta connaissance et très heureux de découvrir ce super site si bien fait.
    tes explications et tes cours sont merveilleux aussi bien pour les débutants que les confirmés, la clarté de tes commentaires et analyse est vraiment exceptionnel.
    A très bientot .
    Merci…
    Hassan

  7. Sallut!!
    J’adore se site il est sure bien fais Mais j’ai une question pour toi Alex.
    Par exemple j’ai trouvé une mélodie dans ma tête, je réussit à la reproduire au piano, mais je ne sais pas comment écrire sa partition donc je ne peut pas savoir l’amure, alors comment je fais je suis bloquer sa me dérange beaucoup?!

  8. Salut!
    Je voudrais poser une question qui me dérange vraiment car j’ai trouver une mélodie et j’arrive à la reproduire, le problème c’est que je n’ai que 14 ans et je ne sais pas comment écrire la partition donc du coups je ne peut pas savoir si il y à des dièses des bémols ou si c’est une armure vierge. Pourrais tu m’aidé ? :p Merci.

  9. Bonjour,

    Bravo pour votre site. Vos articles sont très intéressants et très clairs.
    Mais j’ai une question :
    Comment trouver la tonalité d’une simple mélodie (sans accords) en n’ayant connaissance que des notes utilisées, sans avoir l’armure. (mélodie composée de tête et retranscrite au piano)

    Merci beaucoup pour ton aide.

  10. je suis tomber sur ton site par hasard en fouillant internet,et bien je ne suis pas déçu. ton site est vraiment nickel et bien expliqué, avec tes textes et tes vidéos. Comme la plupart des musiciens, tout ce qui est de la théorie de la musique ça donne pas envie, surtout quand on commence à l’aborder après 7ans de guitare lol mais on se rend compte qu’au finale la théorie ça sert vraiment à bien comprendre les mécanisme de la musique et grâce à cela, libre à nous d’improviser plus facilement avec d’autre musiciens lors d’une scène ouverte ou de composer plus facilement. Merci pour ton site et pour le livre que tu nous envois par mail c’est super bonne continuation.

  11. Salut Alex,

    Voilà, je suis tombé par hasard sur ton site, et franchement tes vidéos et explications m’aident beaucoup à comprendre le solfège, moi qui jour de la guitare depuis 7 ans sans trop m’y connaitre en solfège, j’ai toujours eu du mal à comprendre comment on composer de la musique avec les gammes, comment trouver les gammes majeures, mineures de certaines musiques et j’en passe. J’avais déjà vu certaines vidéos mais sauf que je ne comprenais jamais. Bref je voulais te remercier pour ça !! =)

    Ensuite j’ai une question par rapport à comment trouver la tonalité, dans ta vidéo tu dis qu’il faut regarder l’armure de la partition au début, sauf que je n’utilise jamais de partition, c’est soit à l’oreille, soit sur des tablatures. Alors comment on peut retrouver la tonalité d’une chanson sans partition, d’après toi ? Merci d’avance et continue comme ça !! ;-)

    • Salut Yoann,

      Merci à toi pour ton message, ça fait plaisir et ça me motive à continuer :) Si tu n’as pas la tonalité sur partition c’est très simple. En gros tu as deux grandes façons de procéder: la première est pour les puristes: elle consiste à reconnaitre la tonalité uniquement par l’écoute, grâce à la “couleur” que dégage la gamme (c’est à dire la façon dont elle sonne). Et la seconde (celle que je te conseille) consiste à écrire les notes que tu entends sur papier pour ensuite les analyser comme je l’ai décris dans cet article ;) .

      • Bonjour,

        Dans la partie qui concerne l’analyse d’un morceau, tu parles d’analyser les accords.
        Mais comment fait-on pour analyser une mélodie sans accords (et sans partition et donc armure).
        Car justement dans mon cas, trouver la tonalité est dans le but de trouver les accords correspondants aux notes, (à savoir l’harmonisation de ma mélodie) .

        Je te remercie pour ton site et pour ton aide.

  12. Pingback: Analyse musicale : Yesterday des Beatles

  13. Merci beaucoup cela m’a beaucoup aidé car je n’avais rien compris au cours..Votre explication est beaucoup plus cohérente et plus facile à comprendre

  14. Salut, article tres interessant et bien fait , bravo. J’essaye de retrouver des tonalités de morceaux que j’aime et je me rend compte que dans beaucoup de ces morceaux il y a changement de tonalité au cours du meme morceau, donc tres dur de degager une gamme …. enfin j’ai peut etre pas tous compris .

    exemple , ce morceau , Peut tu me degager une (ou des) tonalités et une gamme ?

    accords couplet :
    G Em
    Bbmaj7 C
    Eb Ab

    accord couplet 2 ou refrain
    Gb Eb
    Gb Eb Ebmaj7
    Db

    merci d’avance, Fab.

  15. Je suis scotché!

    Après 15 ans de pratique de la guitare (et je pense un niveau correct – je jouais en finger picking des morceaux de M. Dady), mais tout sur tablature car je ne connaissais rien au solfège, tu viens de me faire comprendre beaucoup de choses dont personnes n’avais sus me faire comprendre l’utilité.

    Je m’y remets aujourd’hui (après 30 ans de pause) par l’accompagnement de musiques celtiques (irlandais et écossais), et tes tutos vont bien me rendre service pour trouver les accords qui ne sont que très rarement inscrits sur les partoches, quand on les trouves! et comme je ne sais pas les lire…

    Merci encore et je ne manquerai pas de suivre tes news.

  16. Salut

    Merci pour l’article

    Mais moi mon problème c’est que je ne sais pas trouver la tonalité de mes propres mélodies
    j’arrive à écrire les notes et les rythmes sur une portée en mettant ponctuellement les altérations
    à chacune des notes mais après pour savoir quelle armature utiliser c’est une autre histoire
    que faire?

    merci

  17. Bonjour,
    Je n’arrive vraiment à comprendre la tonalité sur une tablature.
    Exemple San Francisco de Scott Mckenzie:
    Tonalité de A
    On retrouve les accords de G Em D Bm F F#m7 C#m
    Pourquoi trouve t-on ces notes ?
    Merci

  18. Bonjour,

    J’ai regardé une partition que j’ai pu trouver et pour vous aider un peu à mieux comprendre l’utilisation de ces accords.

    Bien entendu, il n’existe pas (à ma connaissance ;-) de gamme qui comporte cette richesse harmonique et la suite d’accords que vous listez. Donc on est forcément en présence d’une tonalité principale et de une ou plusieurs modulations.

    La tonalité principale du morceau est Sol Majeur (avec un # à la clef). On retrouve les accords de C, G, D et Em, respectivement les degrés IV, I, V et VI – autant dire les principaux (IV V I et VI). Une des progression type est I V VI IV (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_chansons_construites_sur_la_progression_I-V-vi-IV).

    Bref cette tonalité de Sol majeur est dominée par l’utilisation des ces accords, avec parfois l’accord de Bm (degré III, substitut tonal du degré I comme l’est le degré VI).

    Ensuite, il me semble qu’il y a une modulation en Do majeur (tonalité située une quarte au-dessus ou une quinte au-dessous de Sol). Cela commence par les paroles “All across the nation…”. Ici on a les accords de F, Dm et G soit les degrés IV II V, une progression type également des deux accords de sous dominante (F et Dm) puis accord de dominante (G). Bien entendu, en passant de Sol majeur à Do majeur fait qu’on ne jouera plus F# mais F et cela va s’entendre ! Au cours de ça passage, on a deux fois la cadence : F Dm F Dm G (IV II IV II V).

    G étant un accord pivot puisqu’il est degré I (accord de tonique) en Sol majeur et degré V (accord de dominante) en Do majeur.

    Ensuite, dans la dernière partie (“if you come to San Francisco…”), on a une modulation en La majeur (3 # à la clef) avec les accords de A, D, F#m, C#m, soit respectivement les degrés I, IV, VI et III. On retrouve bien les accords de Tonique (degrés I et ses substituts III et VI) et l’accord de sous dominante (degré IV). L’accord de dominante n’est pas utilisé (E7) sauf pour introduire la modulation (if YOU come). Le E7 est joué avec “You”. A noter également que E7 vient contraster avec l’accord de Em joué à plusieurs reprises en Sol majeur.

    La chanson se termine par la cadence I, VI, IV et I, soit A, F#m, D et A. La cadence I (VI) IV I étant l’une des principales cadences du rock des années 60-70.

    Voilà, on a donc une tonalité principale en Sol majeur, une modulation assez brève en Do majeur (avec un accord pivot, l’accords de G) et une modulation en La Majeur.

    Je suis à votre disposition si vous voulez continuer la discussion

    Merci

    Bertrand

  19. Salut,
    Je trouve tes explications très claires et très utiles pour le petit composouilleur que je suis. J’ai beaucoup utilsé mon oreille (Pas très fiable, du reste) pour composer et tes explications vont apporter un peu d’eau à mon moulin.
    Si tu as un peu de temps, donne- moi ton avis sur mes chansonnettes.
    Merci encore et bravo pour ton dévouement.
    Music@lement,
    Sylvain.

  20. Bonjour

    Je vous remercie beaucoup pour vos articles sur l’harmonisation. J’ai une grande difficulté pour harmoniser une mélodie mais avec vos explications je vais voir si Je peux commencer à harmoniser quelques petites mélodies.

  21. Bonjour et merci pour ton site.

    Moi, y a un petit truc qui me chiffonne. Dans la vidéo tu expliques le cercle pour trouver la tonalité avec les # jusque la pas de soucis mais après tu décris le cercle des bémols.
    FA DO SOL RE LA MI SI
    7 6 5 4 3 2 1

    Et après tu expliques qu’il faut compter le nombre de bémols à l’armure et en soustraire un pour trouver la tonalité mais ça me semble un peu tarabiscoté. Pourquoi ne pas modifier le cercle comme ceci:
    FA DOb SOLb REb LAb MIb SIb
    1 7 6 5 4 3 2

    Ainsi, le nombre de bémol a l’armure donnerait la tonalité.
    Exemple 5 bémol = REb
    Il a plus d’exception concernant le bémol unique a l’armure.
    1 bémol= FA

    Voila sa me semble plus simple comme ca mais peut être qu’il y a un truc qui m’échappe.

    Merci encore a toi.

    Thomas

  22. Pingback: Analyse de “Like a Rolling Stone” de Bob Dylan

  23. Pingback: La modulation, ou comment changer de tonalité au cours du morceau (1/2)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>