Suite et fin de la série d’articles concernant la modulation en musique: l’art de changer de tonalité au cours du morceau. Cette fois ci, nous allons voir comment effectuer des modulations vers des tonalités éloignées de la tonalité d’origine du morceau.
Sommaire de l'article
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Deuxième partie: Moduler vers des tonalités éloignées
Previously on « Composer sa musique »…
Dans l’épisode précèdent, nous apprenions que Jack était en fait le fils de Brad, un ancien catcheur échappé de la prison du Nevada. A l’aide de sa femme Jessica et de «Larry» leur fidèle loutre domestique, ils se mettent en route sur les traces de Nick, un robot cyber espion envoyé par l‘armée russe afin de prendre le contrôle des barbecues du monde entier… (Je pense vraiment avoir raté une carrière de scénariste à Hollywood). 🙂
Plus sérieusement, dans la première partie de cette série d’articles, nous avions vu qu’en musique, la modulation consistait à changer de tonalité au cours d’un même morceau. La modulation est très appréciée chez les compositeurs car elle permet d’apporter de la fraîcheur et de nouvelles idées au morceau.
Nous avions également vu qu’une première technique de modulation consistait à introduire un accord issu de la gamme relative de la tonalité principale par une cadence parfaite. Et si jamais vous tombez sur cet article par hasard et que vous n’avez pas encore lu la première partie, foncez le faire en cliquant ici. C’est indispensable pour bien comprendre ce qui va suivre.
Aujourd’hui nous allons pousser le concept de modulation encore plus loin. En effet, nous allons voir comment moduler vers des gammes qui ne sont pas relatives, autrement dit vers des gammes qui ne partagent pas la même armure (et donc les mêmes notes) que celle de la tonalité d’origine.
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Moduler vers les tons voisins
Qu’est ce que les tons voisins ?
Dans l’article précédent, je vous expliquais que fondamentalement, il était possible de moduler vers n’importe quelle gamme, mais qu’il était cependant beaucoup plus aisé de choisir des gammes proches de la tonalité d’origine.
C’est donc ce que nous allons faire ici: nous allons utiliser des gammes ayant uniquement une altération de plus, ou de moins, que celle de la tonalité d’origine. Dans le jargon, c’est ce qu’on appelle recourir aux tons voisins de la gamme.
Par exemple, si l’on prend une gamme de Do Majeur où il n’y a rien à la clé et une gamme de Sol Majeur ou il y a un dièse à la clé, on est en présence de deux gammes n’ayant qu’une seule altération d’écart. Les gammes de Do Majeur et de Sol Majeur sont donc bien deux tonalités voisines. Ces deux gammes n’ayant qu’une seule note de différence (le Fa# remplace le Fa dans la gamme de Sol Majeur), leurs sonorités seront très proches et il sera facile de moduler de l’une à l’autre.
Une seule altération d’écart entre Do Majeur et Sol Majeur,
les deux tonalités sont donc voisines
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Trouver les tons voisins d’une gamme
J’anticipe déjà la question qui vous brûle maintenant les lèvres: pourquoi après 2 ans de blogging mes schémas paint sont-ils toujours aussi pourris ? Comment faire pour trouver les tonalités voisines d’une tonalité donnée ?
Il y a deux moyens d’y arriver: il existe tout d’abord la méthode traditionnelle que l’on vous apprend en classe de solfège et la méthode pirate de Composer sa Musique qui satisfera les plus flemmards d’entre vous. 🙂
Pour ne pas vous encombrer d’informations techniques superflues, je vais simplement vous présenter la technique pirate dans cet article. (Si vous tenez à connaître la méthode traditionnelle, je vous invite à lire mon article spécifique sur les tons voisins: « Les tons voisins: c’est quoi, à quoi ça sert et comment les trouver ?«
Concernant la technique pirate, il vous suffira simplement de vous référer au cycle des quintes (dont j’ai déjà parlé au cours de mon article « Comment créer un accompagnement en 5 minutes ? ») pour trouver les tons voisins d’une gamme donnée. Prenez les deux tonalités se situant juste à côté de la tonalité choisie et le tour sera joué !
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Exemple: les tonalités voisines de la gamme de Mib Majeur seront Sib Majeur et Lab Majeur.
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Mais ce n’est pas tout ! En effet, puisque les gammes relatives possèdent strictement le même nombre d’altérations que leur gamme d’origine, elles feront elles aussi partie des tonalités voisines. Autrement dit, pour une gamme donnée, vous n’aurez pas moins de cinq tonalités voisines vers lesquelles moduler : la gamme relative de la tonalité principale (1), la gamme ayant une altération de moins que la tonalité principale (2), sa relative (3), et enfin la gamme ayant une altération de plus que la tonalité principale(4) et sa relative (5). A vous de choisir celle qui vous inspirera le plus. 😉
Moduler vers les tons voisins
Vous venez de choisir une tonalité voisine vers laquelle vous voulez moduler. Parfait. Il ne nous reste maintenant plus qu’à répondre à une dernière question : comment moduler vers la tonalité voisine d’une tonalité donnée ?
Pour ce faire, rien de plus simple: on va avoir recours à ce qu’on appelle les accords pivots. Les accords pivots sont les accords communs aux deux tonalités. Ils appartiennent à la fois à la tonalité modulante et à la tonalité d’origine. Ils sont donc parfaits pour moduler car ils vont créer une transition en douceur qui ne perturbera pas l’oreille.
Voyons ensemble l’application de cette technique. Prenons tout d’abord une des tonalités voisines de Mib Majeur pour opérer notre modulation; par exemple Sol Mineur. Il ne nous reste plus qu’à lister l’ensemble des accords issus de ces deux tonalités pour repérer les accords communs. (Pour savoir comment créer des accords à partir d’une gamme donnée, rendez-vous dans mon article sur l’harmonisation des gammes).
Les accords communs à ces deux gammes (autrement dit, les accords pivots), sont les accords de Mib Majeur, Sol Mineur, Sib Majeur et Do Mineur. On sait également que l’on veut moduler de la gamme de Mib Majeur à la gamme de Sol Mineur. Notre suite d’accords de transition va donc logiquement commencer par un accord de Mib Majeur pour finir sur un accord de Sol Mineur. Entre deux, il ne nous restera plus qu’à meubler par des accords pivots pour réussir notre transition. Et voilà le travail :
Astuce: Pour un résultat encore plus naturel, je vous conseille de mixer les deux techniques que nous avons vues jusqu’à présent, à savoir utiliser des accords pivots tout en finissant la suite par une cadence parfaite.
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Moduler vers des tonalités éloignées
Maintenant que vous savez moduler vers la gamme relative de la tonalité d’origine et ses gammes voisines, il ne vous reste plus qu’à savoir moduler vers des gammes « éloignées», c’est-à-dire vers des gammes qui de prime abord, ne partagent rien en commun avec la tonalité d’origine. (Par exemple, la gamme de La Mineur (rien à la clé) avec la gamme de Do Mineur (3 bémols à la clé)).
Avant de continuer, je préfère vous prévenir tout de suite: il est en général préférable d’éviter ce genre de modulation car les gammes étant très différentes l’une de l’autre, il y a de forts risques de dissonance au sein du morceau. Mais si vous y tenez malgré tout, voici les techniques les plus courantes pour moduler vers des gammes lointaines.
Les accords pivots
C’est la technique que nous avons vue précédemment. En effet, la technique des accords pivots est la technique de base de la modulation. Elle peut donc être parfaitement applicable dans le cadre de la modulation éloignée.
Le cycle des quintes
Cette technique est très simple à mettre en œuvre : elle consiste à s’appuyer sur le cycle des quintes pour construire sa suite d’accords de transitions. Par exemple, si vous voulez passer de la gamme de La Mineur à la gamme de Do Mineur, il vous suffira de passer par tous les accords se situant entre ces deux tonalités pour y arriver. Votre suite d’accords de transition sera donc « Lam, Rém, Solm, Dom ». Pour voir une mise en application de cette technique, vous pouvez consulter mon article vidéo: « Cycle des quintes le guide ultime (3/4): Créer des suites d’accords avec le cycle« .
Astuce: Vous pouvez jongler entre accords « normaux » et accords relatifs pour démultiplier vos possibilités. Par exemple, votre suite d’accords de transition pourrait être « Lam, FaM, SibM, Dom ».
L’expérimentation
Enfin, la meilleure façon de moduler consiste encore à se fier à votre feeling. Choisissez deux gammes au hasard, dégagez leurs accords, puis tentez de voir ceux qui sonnent ensemble. Les solutions sont infinies alors n’hésitez pas à tout tenter, même les combinaisons qui vous paraissent improbables. Souvent, c’est ainsi que vous trouverez vos meilleures sonorités. 😉
Voilà, il reste encore de très nombreuses façons de moduler mais je pense que vous avez déjà un bon aperçu de la façon de faire grâce à l’ensemble de ces techniques. Maintenant, c’est à vous de mettre en application, d’expérimenter, de tenter, et de me poser des questions en commentaire si besoin !
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La suite de la série Composer sa Musique…
Se passe dans le livre « Composer sa chanson de A à Z ». Retrouvez les aventures de Brad, Larry la loutre et Nick le robot tueur au sein de ce guide qui vous expliquera comment composer votre chanson pas à pas et étape par étape. (Bon je dois vous avouer qu’en vrai vous n’y trouverez pas la suite de leurs aventures, mais par contre, pour tout ce qui concerne la façon de composer vos chansons, vous y trouverez bien toutes les infos essentielles !)
35 Responses
Super et encore merci pour cet article clair concis et allant a l’essentiel.
Bonjour Alex,
Merci pour tous ces articles tous très passionnants et vraiment pédagogiques.
J’écris des chansons et compose également. Mon souci est de varier les rythmes car
je joue du piano et essentiellement du classique.
Je chante aussi du classique et du moderne.
Mon souhait est d’enregistrer mes musiques avec un bon groupe.
Je sais que vous êtes sur Lille, ville où j’ai fait mes études il ya bien longtemps.
Mandolines12 une femme intemporelle
Encore bravo et tous mes encouragements pour le futur
Bien cordialement.
« Mandolines 12 une femme intemporelle », cela a un lien avec les activités de PQ pendant le week end?
Bonjour, et merci pour toutes vos explications, c’ est génial. Juste une petite remarque au sujet des gammes mineures, je voie que vous harmonisez le degré 5 en mineur, au lieu de majeur, ou majeur 7 ( dominante), est ce intentionnel, ou sommes nous en présence d’ une dominante mineurisé ? ( voir votre exemple en sol min, ou le 5e degré est ré mineur ). Merci et bien à vous.
Il faut, pour comprendre cela, que vous vous intéressiez aux gammes mineures! Lorsque la gamme mineure est dite « naturelle », comme ci dessus, le cinquième degré est mineure! Si elle est dite « Harmonique », on retrouvera ce cinquième degré Majeur. (pour faire simple, car ce ne sont que des accords à trois sons)..
La gamme mineure « naturelle » (ci-dessus, donc) a exactement les mêmes formes d’accord que sa gamme majeure relative(Sib Majeur) si l’on harmonise la gamme, sauf qu’au lieu de partir de la première note de la gamme majeure (Sib), on part de la première note de la gamme mineure (Sol)!
Le 7e accord de la gamme majeure (La Dim) deviendra le deuxième accord de la gamme mineure (La Dim toujours).
J’espère vous avoir éclairé,
Quentin
Waw! C’est super cool Alex. merci bcp.
Bravo pour cet article ! Finalement, composer une musique s’apparente beaucoup au sudoku^^
Au final, la théorie et le feeling s’équilibrent. Trop de théorie peut rendre le morceau trop plat et pas très écoutable et trop de feeling fait que tu tournes en rond.
Vu que je fais pas mal de Hip Hop j’ai jamais eu l’occasion d’expérimenter des modulations dans mes morceaux mais grâce à cet article je vais tester des trucs 😀
Bonne Continuation
à part « Génial » il n’y a rien a dire, si MERCI.
Bonjour Alex.
Merci pour tout tes articles merveilleux articles . Grâce a toi je vois mieux ….
Mais pour cet article concernant la modulation vers les tonalités voisines d’une gamme , je n’ai pas vraiment compris le système de passage de l’ancienne gamme a la nouvelle des que je trouve les. accords pivots ….. Explique moi mieux STP ….. Merci BCP . . .
Super, tu es un excellent pédagogue. tu vas à l’essentiel de manière simple
Merci encore
Yves
Toujours aussi clairs tes articles Alex. Merci beaucoup de partager tout cela.
Mais une question me brûle les lèvres: PQ se travestit-il vraiment??
Super article, comme d’habitude hyper clair. Par contre le truc qui aurait été pas mal ce serait des exemples connus ou des illustrations audio. Ce serait vraiment la cerise sur le gâteau.
Je crois que Delorean Dynamite de Todd Terje module, il faudrait que j’analyse le morceau.
Bonjour Alex,
Je suis directeur d’une école de musique à Paris.
Ton article est très intéressant, je viens de me procurer ta méthode pour composer de A à Z. Tu allies des notions de technique et de développement personnel bien saupoudrées.
Bravo et à très bientôt.
Eric.
Je viens de terminer la lecture de ce bel article à l instant.
Whaooooo il est formidable ce géni….Encore des possibilités à l’infini qui s’ouvrent et pimentent mon univers musical.
Merci Alex.
Je suis directeur d’une école de musique au Bénin -Porto-Novo.
Ton article est très apprécié, je viens de l’expérimenté avec un grand succès. Tu as vraiment des idées très technique. Peut-tu m’accepter un partenariat pour le développement mon école de musique?
Merci et à très bientôt.
Musicalement Joseph.
Bonjour !
Un bon exemple de modulation : Take A Bow de Muse pour ceux qui voudraient des exemples.
Bravo pour le blog !
Alex
MERCI C’est facile de merci merci madame monsieur et aussi à jack et Larry qui mon fait rire
ton humour devant le sérieux ! je sais que tu as fait un travail énorme et je te dis MERCI
en attendant d’acheter ton livre a plussssssssssss
Un tout grand bravo pour ton site.
Je me suis trituré les méninges pendant des années avant de tomber sur ton site qui répond à toutes mes prises de tête et tout cela avec des explications compréhensibles.
Chapeau bas
MERCI
Wow, bravo pour ton travail!
Bonjour,
Je suis directeur d’une école de musique sur Mars -Zurglub-centre.
Je trouve votre article très intéressant, surtout votre explication de la cadence parfaite. En effet, je ne savais pas que ré mineur avait un effet cadentiel quand suivi de sol mineur, je pensais que c’était ré majeure qui faisait ça. Enfin, ça doit sûrement être votre atmosphère terrienne qui altère la fréquence du fa de l’accord.
J’aimerais beaucoup faire un partenariat avec vous. Malgré la distance, je suis sûr que votre méthode révolutionnaire sera très bénéfique à nos futurs élèves pour leur éviter d’inutiles années d’études (… celles que j’ai dû effectuer … inutilement sûrement)
Cordialement,
Zorg
P.S. : désolé pour mon français, je ne parle pas encore très bien vos dialectes terriens.
Votre blog fait montre de deux énormes qualités. La première est d’apprendre les notions fondamentales à ceux qui les ignoraient. La seconde est d’appendre « à apprendre aux autres » à ceux qui les connaissaient déjà ( ou pensaient les connaître ).
Big Bravo.
Big merci pour le commentaire Philippe. 🙂
Une façon simple et efficace consiste à utiliser un accord septième pour le cinquième degré de la cadence parfaite. On peut alors passer d’une gamme à l’autre quelques soient les notes en communs des deux gammes.
par exemple : Do M -> Mi M
Accord : [Gamme Do M] Do M ( I ) / Fa M ( IV) /transition/ Si7 (V) / Mi M ( I ) [Gamme Mi M]
A la guitare, grâce à cette technique, il est possible de passer d’une gamme à l’autre sans fausse note et il est inutile de savoir les notes ou la gamme qu’on utilise. Enfin, inutile est ici une façon de parler.
merci pour toutes ces infos, en plus c’est gratuit!
Très bon article
Merci
Merci Alex, cette notion de modalité s’éclaircit dans mon esprit de débutante !
A travailler 😉
Bravo pour la qualité des explications.
Merci beaucoup pour tout ce dont je viens de voir et lire concernant surtout « La modulation » parce que c’était ça même mon plus grand souhait d’aimer chanter UNE MUSIQUE modulée. Beaucoup apprécié une chanson dans laquelle on a moduler (eux mêmes appels cela VARIATION,) mais sans savoir comment cela se passe (ils oublie qu’il y a du mathématique la dedans) et il ne s’intéresse même pas a le savoir. Aaaaaaaa je me souviens dans la bible dans ESAIE « Mon peuple périt par manque de connaissance ». Merci pour cette découverte juste et sûre pour moi. Que Dieu vous bénisse.
Petite question sur la fameuse astuce qui consiste à monter d’un demi-ton en fin de morceau (par exemple) pour relancer la machine.
Ce sont au final des tonalités éloignées (Genre morceau en do, et transposition en do# à la fin).
Comment amener ça en douceur harmoniquement ?
Si tu montes tout ton morceau d’un demi-ton, ce sera forcément « harmonique » puisque que tous tes intervalles seront conservés à l’indique. A l’oreille, tu auras simplement l’impression que ton morceau est légèrement plus aigu. En fait, il s’agit d’une transposition.