Comment créer une musique en 5 minutes: le cycle des quintes

Il vous arrive d’avoir le syndrome de la page blanche lorsque l’envie vous vient d’écrire une chanson ? Vous voulez connaître un moyen sûr et efficace vous permettant de composer et d’improviser rapidement ? Alors découvrez dans cet article « le cycle des quintes » : un outil de composition extrêmement puissant utilisé par tous, et même les plus grands : des Beatles à Bob Dylan en passant par Led Zeppelin, tous y ont déjà eu recours !

Puisque vous commencez à me connaître un petit peu, vous savez que je suis un grand adepte de ce que j’appelle personnellement les « pirateries ». Les pirateries, ce sont des petites astuces très simples à mettre en œuvre, mais diablement efficaces. Et c’est exactement ce que je vais vous présenter au sein de cet article : vous allez découvrir une technique vous permettant de créer des musiques en moins de 5 minutes, et d’improviser très facilement.

Pour ce faire, rien de plus simple, on va utiliser ce que l’on appelle « le cycle des quintes ».

Attention : Cet article fait appel à des notions de théorie musicale, si vous êtes totalement novice en la matière, je vous conseille donc de télécharger dès à présent mon guide de composition gratuit qui vous permettra de comprendre toutes les notions abordées ici.

 Le cycle des quintes : Qu’est-ce que c’est ?

Le cycle des quintes, c’est un outil visuel qui présente sous la forme d’un cercle la relation qui existe entre les différentes gammes musicales. Concrètement, voilà à quoi il ressemble :

Oula, ça fait un peu peur n’est ce pas ? 🙂 Mais puisque je suis sympa  et parce que tout n’est pas nécessaire pour ce qui nous intéresse ici (à savoir la composition), je vais me limiter à vous en présenter une version simplifiée:

On l’appelle le « cycle des quintes » parce que lorsqu’on prend une note sur le cycle et qu’on prend sa note voisine, il y a un intervalle de quinte entre les deux (c’est à dire un intervalle de cinq notes). Par exemple si on prend le Do qui est au sommet du cycle, la note située directement à sa droite (le Sol) est à +5 notes, alors que la note située directement à sa gauche (le Fa) et à – 5 notes. Et vous verrez que cette logique (+ 5 notes vers la droite et -5 notes vers la gauche) est vraie quelle que soit la note choisie sur le cycle.

Le cycle des quintes : A quoi ça sert ?

C’est un outil extrêmement complet qui permet de faire une multitude de choses. Entre autre:

  • Identifier l’armure d’une gamme
  • Trouver la relative d’une gamme donnée
  • Construire des gammes et des accords
  • Transposer un morceau
  • Effectuer des modulations
  • Et bien évidemment, composer comme nous allons le voir tout de suite

 Le cycle des quintes: comment ça marche pour composer ?

On va regarder le cycle des quintes comme un ensemble d’accords. A l’extérieur du cercle on retrouvera les accords majeurs, tandis qu’à l’intérieur du cercle on retrouvera les accords mineurs.

Pour chaque accord majeur (donc situé à l’extérieur du cercle) que l’on aura, l’accord se trouvant directement en dessous (donc à l’intérieur du cercle) correspondra à son accord mineur relatif. Et à l’inverse pour chaque accord mineur que l’on aura, l’accord situé directement au dessus sera son accord majeur relatif. (Pour en savoir plus sur les différents types d’accords, n’hésitez pas à aller consulter mon tutoriel sur le sujet: « La formation des accords« ).

Rentrons maintenant dans le vif du sujet et voyons en quoi ce cercle peut s’avérer utile en composition :

1) Choisissez n’importe quel accord sur le cycle, puis jouez-le en enchaînant avec les deux accords qui se situent directement à côté. Et là, stupéfaction : ça sonne bien ! La piraterie est en marche :D. Pour n’importe quel accord que vous choisirez dans le cercle, vous pouvez être certain que si vous l’enchaînez en jouant ses deux accords voisins, cela sonnera juste.

2) Essayez maintenant d’élargir un peu vos possibilités en incluant les accords mineurs ou majeurs relatifs des accords que vous aurez choisis sur le cercle. Puisque par définition, deux accords sont très proches en termes de sonorité, vous verrez qu’encore une fois, le résultat sera cohérent.
D’ailleurs l’enchaînement d’accords Sol – Re – Lam – Sol – Re – Do correspond à la chanson Knocking on Heaven’s Door de Bob Dylan (quand je vous disais que c’était facile de composer 😉 )

 3) Prenez un accord, puis enchaînez le avec n’importe quel accord du cercle. Ensuite revenez progressivement à l’accord de base en jouant à la suite les accords se situant entre les deux accords choisis.
Exemple : Vous prenez Do puis vous décidez de l’enchaîner avec un La. Il ne vous reste plus qu’à revenir progressivement à Do en jouant d’abord le Ré puis le Sol. (Oui, je sais, j’ai un peu de mal avec les flèches obliques sur Paint 🙂 )

Voilà, vous connaissez maintenant tout sur la composition grâce au cycle des quintes 😉 Il ne vous reste plus qu’à l’expérimenter, puis de tenter selon votre feeling les enchaînements d’accords qui vous plaisent. Et surtout, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus et des trois règles que je vous ai présentées. Amusez-vous bien;)

Pour en savoir plus sur le cycle des quintes, sachez que j’ai créé une série complète de quatre vidéos sur le sujet.  Pour la visionner, c’est par ici que ça se passe:

Cycle des quintes le guide ultime (1/4): Comprendre le cycle
Cycle des quintes le guide ultime (2/4): Créer accords et gammes avec le cycle
Cycle des quintes le guide ultime (3/4): Créer des suites d’accords avec le cycle
Cycle des quintes le guide ultime (4/4): Trouver la tonalité d’un morceau, moduler et transposer grâce au cycle
.

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Si l’article vous a plu, vous pouvez télécharger le PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble :
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Encore plus de techniques de composition…

Sont dans mon livre “Composer sa chanson de A à Z”. 6 mois de réflexion intenses ont été nécessaires à l’élaboration de ce guide. Il répond à toutes les questions que se pose l’apprenti compositeur: comment trouver une mélodie ? Comment lier ses paroles et sa musique ? Par ou et par quoi commencer ? Tout y est ! En plus, j’y développe d’avantage cette technique du cycle des quintes. icon wink Composer un tube grâce aux 4 accords magiques

Composer sa chanson de A à Z


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56 commentaires


  • Boulzor

    Un bon article, avec une bonne technique pirate!
    Bien expliqué!
    La vidéo de Fraçois Gratecap nous permet de mieux comprendre le système d’utilisation. Cela parait vraiment simple.
    De plus, on se rend compte grâce à la vidéo d’Ukela que cette technique a été utilisé par les plus grands.
    Bonne continuation.

    Répondre

    • Alextrm production

      ca ressemble a de l’astrologie ce cycle des quintes.
      D’ailleur je suis la mineur 7 ascendant ré majeur
      et vous ? :p
      il est tard je dis nimporte quoi. Excellent article Alex comme d’habitude et un grand merci a toi pour tout ton travail sur le site.

      Répondre

    • Soual

      Effrayant .
      Le squelette d un morceau arrive de lui -meme .
      De plus , aucune méthode ne peut expliquer comment créer l air d un chant , meme un solo improvisé d un instrument pour en créer un n y apporte aucune aide.

      La composition n a aucune méthodologie, c est ce qui en fait tout le charme , bien plus que le redultat ( après certe paufinement(s ) ) final .

      Répondre

  • Gym3000

    Très utile, il est vrai que la mineure relative est très proche de sa gamme majeure d’origine, par conséquent, il devient très simple de diversifier son morceau!

    Répondre

  • gigipiano

    Salut,

    Bravo pour ton site !! C’est super de présenter le « cycle des quintes »
    Je ne pense pas par contre que ce soit à la portée de tout le monde de créer de la musique en 5mn. 😉

    http://gigi-au-piano.over-blog.com/

    Répondre

    • Alex

      Salut Gigi,
      Merci pour le compliment, ça me fait super plaisir :). Effectivement, composer prend toujours du temps, surtout lorsqu’on veut bien faire les choses 😉 L’idée du titre, c’était juste de montrer que grâce au cycle des quintes, il était tout à fait possible de trouver un refrain ou un riff bien sympa et ce, assez rapidement et sans trop de prise de tête. 😉

      Répondre

      • ribaud

        ben oui la valse en la mineur de Chopin commence bien par VI II V I (en do majeur au début) donc les basses la ré sol do puis on passe en la mineur V 7+, I soit mi sol# si ré, mi la do soit la en 6/4….. valse facile à jouer et très sympa.

        Répondre

        • Decorde

          la valse en la mineur ne se chiffre pas ainsi. Elle possède des modulations. la mineur I IV puis do Majeur V I

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  • Lisowsking

    C’est marrant, j’utilisais le cycle des quintes pour comprendre comment fonctionne une tonalité, j’avais jamais utilisé ça pour les enchainements d’accords…

    Comme quoi, j’aurais du mieux apprendre mon solfège !

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  • Crannyhorma

    beaucoup appris

    Répondre

  • Sacré

    Bonjour,
    Sans connaitre votre page j’ai crée un cadran qui permet de visualiser ce qui est décrit dans votre article.
    Ce qui est étrange c’est que le dessin qui m’a servi de base pour réaliser ce cadran est une rosace de mandoline crée il y a 330 ans par Stradivarius.

    voir sur la page: http://www.yagoa.fr/cesar-cesanjjaque/4/#4

    Ce n’est qu’en cherchant s’il existait des cadrans de ce type que je suis tombé sur votre page.
    En principe cela n’avait pas vocation commerciale mais cela pourrait peut-être étoffer votre méthode.
    Cordialement.
    J.J.Sacré

    Répondre

  • Frimousse

    Bonjour Alex,

    Tout d’abord, bravo pour ton initiative : rendre la musique accessible au plus grand nombre !
    Merci, car tes articles sont vraiment très intéressants et utiles.
    Une petite information complémentaire à ton article sur le cycle des quintes : les accordéonistes sont de grands chanceux car le clavier d’accompagnement (main gauche) a été structuré sur le principe des quintes.

    J’ai découvert ton site ce matin …je pense que je vais devenir une lectrice assidue.

    A bientôt

    Répondre

    • Alex

      Bonjour Frimousse !

      Merci pour ce complément d’informations, grâce toi, j’ai pu apprendre quelque chose de nouveau aujourd’hui. 🙂

      Répondre

  • marc

    Ca s’appele les « tons voisins » qui sont::
    Premier degré Majeur, dexieme degré mineur, Troisieme degré mineur, quatrieme degré majeur, cinquième degré majeur, sixième degré mineur.
    Exmple en do:

    pour la tonalité deDo, on pourra placer:
    du do M, du ré m, du mi m, du fa M, du sol M et du la m.
    Notez au passage qu’ils correspondent au do joué respectivement en mode:
    Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, (A)Eolien.
    Le dernier mode (Locrien, septieme degré) etant diminué et n’appartenant pas aux tons voisins…

    Répondre

    • Thierry Courteille

      Bonjour
      Il y a une confusion…le do joué en aeolien c’est do ré mib fa sol lab sib do et non la mineur

      Répondre

  • Sabnac

    Salut! il y a longtemps que je recherche un site adapté a mes envies de composer , bien voilà , un site vraiment génial ! simplifié , agréable et parfait !
    TRèS bien réalisé …
    Deux mots : B R A V O (et) M E R C I !

    Bonne continuation en tout cas ! 😉

    Répondre

  • sandr@

    Merci pour ces petits « trucs », moi qui tournait en rond ça me donne des perspectives! 😉 coooooooool!

    Répondre

  • quentin

    Hello,
    Juste un grand merci.
    En effet les exemples en video m’ont permis d’aborder ces notions que j’avais du mal a appréhender dans les livres.
    Promis, si j’arrive a créer un truc sympa grâce a vos exemples, je vous l’envoie avec les commentaires.
    Sinon il y a un logiciel sympa et gratuit susceptible de vous intéresser : final notepad. Il permet de créer de partition et le fichier midi associe 🙂
    Amicalement, Laurent.

    Répondre

  • Christine

    Bonsoir,

    Un grand merci pource site, je l’ai découvert il y a peu. Et il réponds parfaitement à mes attentes et interrogations. Je ne suis pas musicienne, j’apprends la guitare depuis 4 ans et des envies de créer, de laisser aller mes doigts sur un clavier, juste au son.
    Et en analysant ce qui me venait : surprise, je suis la roue MAGIQUE !
    Avec ce site, on prend les notions à mesure que l’on a besoin, sans stress ou côté rébarbatif.
    Je me régale, je vais encore un peu plus avancer dans votre site, à l’envie et au besoin.
    Merci encore

    Répondre

    • Alex

      Bonjour Christine,

      Merci à vous pour votre message super touchant qui me fait vraiment plaisir ! 🙂
      Bonne composition,

      Alex

      Répondre

      • 10ego

        Bonjour Alex, je reponds sur la page de Christine, je trouve les discours passionnants, et il ma fallu 2minutes pour comprendre brut de decoffrage, comment utiliser le cercle des quintes.. cela me rempli de joie car je vais pouvoir me remettre a la fuitare sans trop essuyer les platres. Votre explication est tres tres claire et cest tres fratifiant davoir le sentime davoir compris., … ce que m’expliquait un professeur de guitare il y a des annees et pour lequel jai encore bcp de respect et d’admiration..Merci a vous Alex, vous etes super..! Et puis cest encourageant les messagesdiscours de gratification des un(e)s & des autres.. il y aa un peu de l’esprit de Griffondor dedans.

        Répondre

  • Valerie

    Super sympa à la lecture. Très facile à comprendre. La vidéo est très bien faite, très simple et explicite aussi. (Y-a pas à dire, les violins, c’est toujours du meilleur effet. Et pour moi, plus c’est Rock, plus y-a de violons, et plus je craque). Assez de Bla-Blas. Je vais essayer tout de suite. 😀

    Répondre

  • Patricia

    Merci et bravo toutes ces info mon permis de comprendre à quoi pouvait servir tout ce que j’avais appris et du même coup à tout restructurer (enfin « tout » ce dont je me rappelais!! Plus très très jeune) et je me suis mis à faire autre chose que de jouer « bêtement » des morceaux..
    Bravo, continuez !!
    Musicalement

    Répondre

  • pascal

    Le cycle des quintes c’est bien mais… j’y comprend rien. Y a t-il des exemples plus simples de comprendre ?
    Genre, tableau + note joué sur synthé par exemple.
    En tout cas, cela a éveillé ma curiosité, du coup, je vais faire des recherches là dessus.
    Merci.

    Répondre

  • rastainheart974

    salut Alex
    déjà trop longtemps que je voulais composer de la musique. En tous cas, j’ai appris un truc aujourd’hui . et c’est vraiment cool. un très bon boulot, une bonne explication.
    merci.

    Répondre

  • krozen

    Merci pour ces cours, d’exellente pedagogie, c’est très sympa de partager tout cela.
    Tous mes encouragements et bonnes fêtes.

    Répondre

  • Dr Looney

    salut Alex!!!

    Merci bcp pour ton article, je suis musicien professionnel depuis 10 ans avec plus de 500 morceaux a mon actif et je cherchais justement la relation entre les différents accords depuis des années, j’étais sur par mon expérience que quelques chose comme le cycle des quintes existait. tu viens de me le prouver et de mettre des mots et des regles sur ma maniere de composer.

    Merci beaucoup!!

    Hate que tu publies d’autres articles!

    Répondre

  • Laurent

    Bonjour, merci 1000 fois pour cette synthèse qui me permet d’approfondir ma technique au ukulélé.

    Répondre

  • bruno

    merci beaucoups je suis musicien amateur et cela la ouvert l esprit

    Répondre

  • Pilou

    Bon en fait je n ai rien à ajouter à tout ce qui a été écrit … Pas la peine de tarir d éloge et puis tarir serait une fin en soi hors je ne veux plus que la source se tarisse ….

    Répondre

  • Kabylie indépendante

    Comment construire un accord par rapport à une mélodie ?
    Cette question simple, je l’ai posée des centaines de fois, à des dizaines de musiciens, à des dizaines de profs de musique, et même à dieu !
    Aucun n’a pu me répondre, en tout cas aucun n’a pu le faire sans se mettre à dire des gros mots et dans une langue qui m’est totalement inconnue (je crois que c’était du Solfège…)
    Bref, arriver à enseigner à ton age des choses aussi compliquées, d’une façon aussi simple et décontractée, ça force le respect, chapeau bas monsieur le pirate ! Les filles ne doivent pas trop s’ennuyer avec toi ^__^
    Je vais penser à toi à chaque fois que j’aurais mis de beaux accords, et dès que je passerais au palier supérieur, je commanderais ton bouquin qui j’espère sera enrichissant, Merci 🙂

    Répondre

    • Mamie Lucie

      Je remercie Alex pour ce site,et si je comprends bien mon solfège je répondrais à Kabylie,
      Dans quelle clé ou tonalité est ta mélodie,quel diése ou bémol est joué pour trouver la tonalité .
      Et d’une note joué,faire la triad (accord formé par 1-3-5 )ça pourrait aider.
      Qu’est-ce que Alex en pense?
      Bravo pour l’internet,toutes ces informations musicales à notre portée ,je ne dirai pas gratuitement mais presque.
      Mamie québecoise

      Répondre

  • Alexandre

    Salut,
    Super article et super site en général, merci pour ton boulot.
    Petite question, comment relier le cycle de quintes à l’harmonisation de la gamme majeure ?
    Par exemple, si je prends une suite d’accords dans mon cycle de quintes, puis que je regarde la gamme majeure associée à la tonalité de ma suite, (sauf erreur de ma part) certains accords ne font pas partis de l’harmonisation … D’où ma question, quel est le fuck ?
    Merci 🙂

    Répondre

    • 10ego

      Ne faut il pas que la gamme majeure choisie soit relative au groupe daccords retenus ? Sinon il n’y a plus dharmonie possible ? Est ce juste ou jai rien compris. Bien a toi Alexandre…

      Répondre

  • figarella

    Salut perso sur le cercle des quintes avec des flèches annoté au bic j ai rajouter la suite des dièses et bémol pour savoir lire l armure sur une partition afin d an savoir la tonalité .c est simple on part du F jusque au B pour les dieses et on remonte de B a F pour les bémols.Apres pour la réglé il y a de bon tutos explicatifs je vais pas m étendre ici

    Répondre

  • Alain

    Bonjour Alex, dans le paragraphe « le cycle des quintes, comment ça marche? », il est indiqué que dans le sens des aiguilles d’une montre ce sont des quintes (OK) et que dans le sens inverse ce sont des quartes. Cela va à l’inverse de ce que j’avais compris, Comme l’on est dans le sens descendant (à partir du tétra-cordes) Do, si, la, sol, fa est une quinte. En revanche, Do, ré, mi, fa est effectivement une quarte mais cela ne répond pas à la règle de construction des gammes. Merci pour ton explication. Alain

    Répondre

  • Lizard_King

    C’est moi ou du coup, grâce au cercle, on y voit beaucoup plus clair pour transposer des musiques dans une autre tonalité?

    Répondre

  • LMC

    Merci pour toutes ces bonnes astuces, on apprend énormément avec votre article et tout est beaucoup plus clair avec les visuels sur les cycles des quintes !

    Répondre

  • VILETON

    Bonjour Alex,
    Ton site est une mine d’informations. Encore un sujet bien expliqué et agréablement présenté, c’est très plaisant à lire.

    Connaît-tu notre montre-bracelet de musicien qui utilise le cercle des quintes ? Regroupant visuellement les douze degrés de l’échelle chromatique, c’est effectivement un outil visuel très complet recouvrant une multitude de fonctions.

    Musicalement. J-Luc

    Répondre

  • Karine

    Bonjour Alex. Je découvre agréablement ton site aujourd’hui ! Je n’ai pas eu le temps de tout voir mais je n’ai pas compris la méthode du « pont », de + dans la vidéo la fameuse rosace des accords est inversée c’est normal ? Merci !

    Répondre

  • Delaune

    Bonjour Alex,
    Dans le sens horloge il y a des quintes OK.
    Je ne comprends pas pourquoi dans le sens inverse (sens trigonométrique) ce sont des quartes, or ce sont les mêmes notes mais lues à l’envers…
    Do Ré Mi Fa Sol c’est une quinte sens horloge,
    Do Si La Sol Fa c’est une quinte sens trigonométrique, alors pourquoi on l’appelle quarte sur la schéma?
    Pouvez-vous m’expliquer?
    Merci

    Répondre

  • chargueraud

    merci
    bravo

    Répondre

  • TEXAS

    C’est excellent tout ça !!!! Ça ouvre des horizons tu rajoutes des Septième majeur quinte bémol et diminué et ça peut faire mal . Top ta demo après quand tu penses que des tubes de la mort on été écrit avec 4 accords c’est comme la cuisine après c ‘est le mélange qui donne le gout !!!!!

    Répondre

  • jean pierre

    j »ai composer un pit reggae pas mal du tout ,comme je connait pas les temps ,si c’est pa trop long ou court .Il ya t il un logiciel qui peut corriger cela on ecoutant ,je n’est partition

    Répondre

  • Essianyo

    Bonjour, qu’est ce qu’il faut éviter en harmonisation ? On dit souvent que la succession de quintes est interdite. Donnez nous plus de précisions et dites nous les autres règles à suivre.

    De deux, quand faudra t-il utiliser le 7e, 8e, ou 9e ?

    Répondre

    • Alex

      Hello Essianyo,

      Il n’y a strictement rien d’interdit en musique, tout est possible et la succession de quintes est très souvent utilisée. Tant que tu trouves que ça sonne bien à l’oreille, c’est tout ce qui compte; 😉

      Répondre

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