Quel matériel pour composer ?

Midi, surface de contrôle, console, carte son, séquenceur

Autant de mots techniques pour qualifier le matériel d’un compositeur. Mais parmi tout ça, quels sont les outils indispensables ou superflus pour débuter en composition ? Quels sont les pièces indispensables du home studio ?

.

.

Lorsque je suis rentré dans un studio de composition pour la première fois, je me souviens avoir été frappé par le nombre de machines, de boutons et de lumières en tout genre. Je me demandais à quoi pouvait bien servir tous ces engins, et si moi aussi je devais posséder autant de matériel pour pouvoir produire une musique correcte. Était-ce si difficile de produire du son ? Fallait-il vraiment maîtriser tous ces boutons et toutes ces machines pour pouvoir faire quelque chose qui tienne un minimum la route ?

Devant tout ce matériel je me disais : Mais c’est impossible, je n’y arriverai jamais ! En plus je suis fauché, jamais je ne pourrai me payer tout ça ! :)

Rassurez-vous, il est tout à fait possible de produire une musique correcte avec un minimum de matériel. Dans cet article, je vais donc vous présenter le minimum d’équipement  nécessaire à la production d’une musique de qualité. Je vous détaillerai également l’utilité et la fonction de chacun de ces composants.

L’instrument : Pas besoin d’en expliquer l’utilité ! C’est par sa pratique régulière que des idées de mélodies ou d’accompagnements vous viendront naturellement à l’esprit. Bien sûr, vous pouvez très bien produire de la musique sans avoir jamais pratiqué un instrument, mais il est clair que maîtriser un instrument est un avantage certain. En effet, en plus d’une meilleure compréhension de la musique, votre instrument de prédilection vous aidera à construire votre style. Prenons l’exemple de Deep Purple qui a pu définir un son si particulier et caractéristique grâce à Jon Lord et sa maîtrise de l’orgue.

L’ordinateur : Aujourd’hui, l’informatique tient une place essentielle dans la musique. Tous les compositeurs y ont recours et les fonctions occupées par l’ordinateur sont légions :

  • Enregistrer votre instrument
  • Traiter votre son
  • Créer vos maquettes
  • Éditer vos partitions
  • Etc.

Il est important d’être équipé d’un ordinateur ayant une bonne mémoire vive et une bonne vitesse de processeur. En effet, plus votre ordinateur sera puissant, et plus vous serez capable de gérer simultanément des pistes d’instruments ou d’effets.

Le séquenceur : C’est l’outil indispensable pour toutes personnes se mettant à la MAO. Le séquenceur,  c’est un logiciel informatique qui va vous permettre de composer. C’est grâce à lui que vous pourrez traiter et mettre en forme votre musique. Pour savoir lequel choisir, je vous conseille d’aller jeter un œil à mon article “Quel séquenceur choisir pour créer sa musique ?“.

Les enceintes de monitoring :

Mais j’ai déjà des enceintes ! Pourquoi en acheter des nouvelles ?

Tout simplement parce que les enceintes multimédia (les enceintes classiques) « colorent » et modifient le son. Admettons par exemple  que vous composiez un morceau à l’aide d’enceintes classiques : vous allez mixer (c’est-à-dire travailler, paramétrer) le son des différents instruments en fonction du son restitué par vos enceintes. Seulement voilà, comme je l’ai dit précédemment, ces enceintes colorent le son : autrement dit vous allez travailler sur un son déjà modifié. Et au moment d’écouter votre morceau sur un autre système, ce dernier sera méconnaissable car tous les paramètres que vous aviez préalablement établis se verront modifiés. Les enceintes de monitoring permettent d’éviter ce travers  car elles restituent un son neutre. Grâce à ces enceintes, le son sera donc restitué à l’identique, que votre morceau passe sur internet, un autoradio, ou sur une chaîne hi-fi.

La carte son externe : Même si la carte son intégrée à l’ordinateur est très bien pour écouter de la musique ou regarder des films, elle s’avère souvent insuffisante pour composer.  Il faudra donc vous équiper d’une carte son spéciale dédiée à vos projets musicaux. En plus d’améliorer la qualité de votre son, la carte son externe va également vous permettre d’enregistrer des pistes externes sur votre ordinateur comme des guitares ou votre voix. Je vous conseille de lire mon article “Comment choisir sa carte son externe ?” pour en savoir plus sur le sujet.

Le clavier maître midi : Le clavier maître midi est un clavier physique au nombre de touches variables (25 à 88) se branchant généralement sur l’ordinateur par l’intermédiaire d’un câble USB. Comme son nom l’indique puisqu’il est le « maître », c’est lui qui va commander le séquenceur (logiciel). Par exemple, au lieu de rentrer les notes une à une à la souris, il vous suffira de jouer sur votre clavier pour que les notes s’inscrivent automatiquement dans le séquenceur. Le clavier maître va donc vous simplifier la vie.

Mais pourquoi MIDI ? Le MIDI (Musical Instrument Digital Interface) est une sorte de langage informatique qui va permettre l’échange d’informations numériques  entre plusieurs entités. Le MIDI va donc permettre de faire communiquer ensemble des instruments de musique électroniques (ou des instruments à un ordinateur).

Ainsi, lorsque vous allez jouer de la musique sur votre clavier maître, des signaux numériques seront envoyés sur votre ordinateur. Ces signaux sont captés, puis ensuite déchiffrés par le séquenceur : Le séquenceur va alors traduire les informations midi reçues, pour les transformer en son. Voilà pourquoi le clavier maître midi ne marchera jamais seul: il est impératif de le connecter au séquenceur pour que ce dernier puisse traduire les signaux envoyés par le clavier maître. N’hésitez pas à lire mon article “le langage MIDI” pour en apprendre plus sur ce langage.

Voilà, voilà ! Après vous avez d’autres produits sympas comme la surface de contrôle midi mais pour commencer, je pense que c’est déjà pas mal !

.
Télécharger l’article

Si l’article vous a plu, vous pouvez le télécharger au format PDF pour l’avoir chez vous et en profiter quand bon vous semble : Cliquez ici pour télécharger le PDF


Pour aller plus loin en composition…

Vous avez mon livre numérique “Composer sa Chanson de A à Z”. 231 pages pour vous expliquer tout le processus de composition d’une chanson de bout en bout. Si avec ça vous n’y voyez pas plus clair… ;)


Partager l'article sur :


Articles similaires

6 logiciels gratuits et indispensables pour composer

Plus besoin de dépenser des fortunes pour créer de la musique. Découvrez au sein de cet article une sélection de logiciels de composition musicale indispensables, et surtout gratuits ! Lire la suite…

[Vidéo] Comment sampler ?

Vous avez entendu une ligne de basse fantastique au sein d’un morceau et vous rêvez de la réutiliser pour vos propres compositions ? Apprenez donc à la sampler et à extraire n’importe quel échantillon sonore de votre choix grâce à ce nouveau tutoriel vidéo. Lire la suite…

[Vidéo] Tutoriels FL Studio : Partie 1

Apprenez à maîtriser le séquenceur FL Studio à travers différentes séries de tutoriels Partie 1: Généralités et notions préliminaires  Lire la suite…


51 commentaires


  • Boulzor

    Super article ! On attend le prochain avec impatience !

    Répondre

  • Fix

    J’ai lu avec attention l’article concernant le matériel ,je le trouve fort intéressant,toutefois comme je suis fauché,je me pose la question du coût …J aurais donc bien voulu avoir une idée avant de ma lancer dans un invesstissement…….Merci

    Répondre

    • Cédric

      Il est vrai que s’équiper pour le MAO peut revenir cher. Mais aujourd’hui, on peut vraiment s’équiper avec pratiquement tout budget. Les bases que donne Alex ici sont excellentes.
      Il faut se faire une idée du prix à présent.

      Répondre

  • Fabien

    Très bon article merci beaucoup !
    Petite question concernant le clavier midi: Je fais des enregistrements guitare-voix – qu est ce que le clavier MIDI va me permettre de faire (ou plutôt quelle pourrait être son utilité?) => personnellement, j’aimerais rajouter des couches d’instrument sur mes morceaux, est ce possible avec le clavier MIDI ?
    De plus, y a t il un modèle que tu recommandes en particulier ?

    Répondre

    • victorine

      Bonjour Fabien

      Je recherche un logiciel ,enregistrer et arranger les musiques des artistes.

      Merci pour ta réponse.

      Victorine

      Répondre

  • Alex

    Salut Fabien. Content que l’article ai pu t’aider ;)
    Effectivement si tu enregistres ta voix ou ta guitare directement sur ton ordinateur, le clavier midi ne sera pas d’une grande utilité. Par contre tu peux tout à fait t’en servir pour rajouter les couches d’instruments de ton choix ou réajuster tes différents enregistrements.
    Concernant le modèle, cela dépend de plusieurs facteurs: ton budget, ton niveau de piano, et si tu débutes ou non en composition. Mais ne t’inquiète pas je ferai bientôt un article sur le sujet ;) Mais si tu débutes et que tu n’en as jamais acheté, je te conseil l’Akai MPK Mini: il est vraiment très complet et abordable ;)

    Répondre

  • Fabien

    Merci bien ! (et felicitations pour ton dernier article)

    Répondre

    • Alex

      Je t’en prie Fabien! Content que le dernier article t’ai plu ;)

      Répondre

  • Julien

    L’un des “must read” du blog! =)
    Mais je suis confronté à deux problèmes:
    -Je ne peux pas utiliser d’enceintes de monitoring. Je ne veux pas m’attirer les foudres des voisins ou de mes parents… Est-ce qu’un “casque de monitoring” fait l’affaire?

    -Impossible de trouver une carte son externe avec des entrées MIDI à prix abordable… Cela éviterait m’éviterait d’acheter un clavier maitre, car je pourrais utiliser mon piano numérique.

    Aurais-tu une solution pour l’un de ces problèmes? Merci d’avance! :)

    Répondre

    • Alex

      Salut Julien,

      Content que l’article te plaise ;) Alors concernant le casque monitoring, c’est vrai que c’est mieux que de ne rien avoir du tout, mais je pense tout de même qu’un casque ne pourra jamais remplacer une bonne paire d’enceintes. Pourquoi ? Hé bien tout simplement parce qu’avec un casque, le son est diffusé en interne. Il ne remplira donc pas tout l’espace de ta pièce, et tes impressions concernant le son s’en retrouveront faussées. De plus le casque a tendance à accentuer les effets. Une fois ta musique diffusée sur une source extérieure, tu risques donc d’avoir un morceau aux effets assez faibles.

      Et pour la carte son externe avec entrées MIDI, c’est vrai que généralement c’est assez cher, plus cher que les claviers midi d’entrée de gamme ;)

      Répondre

      • Julien

        Un an et demi plus tard, je continue la MAO… Avec difficulté, mais je travaille encore!

        Au fil du temps, j’ai pu me procurer le pack Presonus Audiobox Studio à 200€, franchement abordable au vu des autres produits et très efficace; je le conseille à tous:
        http://www.thomann.de/fr/presonus_1_box.htm

        Tout ça non seulement pour donner des idées d’achat aux débutants mais surtout pour remercier Alex, sans qui je ne me serais jamais lancé dans la composition ou la MAO =D

        Répondre

  • Andy

    Super ton article, très clair et facile a comprendre!

    Je suis débutant et justement je veux créer des sons (plus dans le style minimal, lounge et trance). Je me pose plusieurs questions du coup.
    – Est ce qu’un contrôleur USB ou table de mixage + platines servent à quelque chose si on souhaite composer?
    – A quoi servent les stations de productions? (du style Controleurs Midi Akai – APC 40 WHITE par exemple)?

    Merci beaucoup et à bientôt :)

    Répondre

    • Alex

      Salut Andy !

      Les platines ou la table de mixage ne sont vraiment pas indispensables pour la composition. Elles trouvent leur utilité plus pour les DJ, ce qui est une discipline à part ;) .
      Les contrôleurs midi quant à eux peuvent s’avérer utiles car ils vont te servir à te simplifier la vie. En gros, ils te permettront d’assigner des raccourcis à ta table de mixage ce qui va te permettre de contrôler physiquement tous les boutons virtuels de ton séquenceur. Mais honnêtement, je ne pense pas que ce soit indispensable pour un débutant ;) .

      Répondre

  • Jean-Claude Jenzer

    Je
    cherche un séquenceur MIDI pour transmettre uniquement les données
    musicales depuis mon ancien clavier KORG 01WFD avec lequel j’ai
    constitué tout mon répertoire musical depuis plusieurs années. Cet
    ancien Workstation n’a jamais été remplacé par une édition récente, ce
    qui est dommage car la philosophie de cet ancien clavier est d’une
    souplesse étonnante.renfermant beaucoup de mémoire. Son lecteur de
    disquette est défectueux. Est-il possible de trouver un lecteur der
    disquettes de remplacement? Au cas ou il serait impossible de le
    remplacer, je m’intéresserais pour l’achat d’un séquenceur simple qui ne
    sauverait que les événements MIDI en DUMP.

    Je me recommande à vous pour me conseiller s.v.p. Bonnes salutations.

    Jean-Claude Jenzer

    Répondre

  • tikjda

    merci pour votre travail !
    par contre les liens que vous nous mettez vont parfois vers des softs linux et parfois vers windows …… j’ai la tete à l’envers là !

    Répondre

  • Lyric

    Joli article, qui m’a bien éclairé sur le matériel a avoir pour composer.
    En ce qui concerne le piano maître, je possède déjà un piano électrique (je dit bien piano, et pas orgue), est-il possible de le relier a l’ordinateur en temps que piano maître ? (il est vraiment bien, avec 88 touches en plus)

    Par contre, je n’ai pas bien compris l’utilité d’une carte son externe…

    Répondre

  • Rina

    Vraiment utile cet article merci beaucoup d’anticipé toute les questions que je me posais ^^ cependant étant un amateur, j’aimerai avoir ton avis si cela est possible :

    J’ai en m’a possession un carte externe M-audio fast track MK2 avec 1 entrée XLR, et 1 entrée instrument line. (voici le modèle : http://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/m-audio/fast-track-mkii/avis/ )

    Je souhaite m’acheter un clavier maitre midi mais apparemment je ne pourrai pas le brancher sur ma carte son, si j’ai bien compris. J’ai vu que l’on pouvais acheter des claviers maitre midi qui faisait également carte son.. enfin j’ai pas trop compris :s

    Ma question est la suivante : avec ma carte son actuel, puis-je utiliser un clavier maitre midi ?
    Et si ce n’est pas le cas, existe t il des claviers maitre midi qui font également carte son externe ?
    Je suis vraiment perdu j’espère que tu pourra m’éclairer –‘

    Merci d’avance

    Répondre

  • miranda

    pourquoi tu ment il’ya pas besoin de tous ce spectacle pour faire des unstru . tu veut juste mettre des batons dans les roues aux gens ou alors tes juste con.

    Répondre

    • Alex

      Hum, j’hésite entre ta première et ta deuxième proposition… Finalement j’opte pour la troisième: parce que c’est nécessaire si tu veux composer un son avec un minimum de qualité (et pas seulement pour faire des “unstru” comme tu le dis si bien). ;)

      Répondre

  • Zorg

    Tres bon article, mais il est illusoire de croire qu’il est possible de composer de la musique à un niveau semi-professionnel à moindre frais. Ne serait-ce que de part l’interface audio et les enceintes de monitoring, l’investissement est deja très conséquent ….

    Répondre

  • Bruno

    Bonjour,

    Bel article avec une description du matos qui existe et son utilité.

    j’ai pour ma part une petite question, j’ai pas mal de pote qui mixent (Minimale/electro/teck house) et j’ai depuis peu j’ai voulu mis mettre car j’aime ça et j’ai fait bon nombre de soirées, l’artiste qui me porte et qui m’inspire aujourd’hui est Joris Delacroix, je ne sais pas si tu connais.

    Donc j’ai depuis peu commandé mon MAC
    Intel Core i7 quadricœur à 2,3 GHz
    Turbo Boost jusqu’à 3,5 GHz
    16 Go de mémoire à 1 600 MHz
    512 Go de stockage flash PCIe1
    Intel Iris Pro Graphics
    NVIDIA GeForce GT 750M
    avec 2 Go de mémoire GDDR5

    Pour le pc, j’ai fais ce qu’il fallait, mais il me reste à acheter le contrôleur MIDI, Mais que choisir? j’aimerais le pioneer DDJ-SX-N, TRAKTOR KONTROL S4 (dans tout les cas, je veux utiliser le traktor pro et non le SERATO = je parle pour la pioneer) mais cela suffira t-il? Et je n’arrive toujours pas a savoir qu’elle va être la différence avec un NATIVE INSTRUMENT MACHINE par exemple ?? Produit complémentaire ou d’une utilisation différente? Si tu connais ou quelqu’un connait un peu, je vous écoute avec grand plaisir !

    J’ai en attente un casque et des bonnes enceintes qui devraient être commandés dans peu de temps.

    Voila, en te remerciant grandement

    Répondre

  • Thomas

    Super article, on retrouve une description simple et concise des bases nécessaires à la composition. Parfait pour moi qui n’y connait pas grand chose!
    J’ai néanmoins une question sur le clavier maître. Quelle est l’utilité concrète, pourrais-tu donner quelques exemples de ce que ça te permet de faire?
    C’est vrai que j’ai du mal à me représenter quel usage je pourrais en faire, alors que pour l’ordinateur, la carte son et l’instrument, ça me parait bien plus légitime :)

    Pour décrire mon profil, je joue du piano et de la guitare, mon but est de composer principalement sur ces deux instruments (donc de m’enregistrer en audio) et de rajouter des percus, mixer plusieurs pistes ensemble – accords et mélodies pour faire simple.

    Répondre

  • Gregory

    Bonjour, je viens de découvrir ce site il est génial pour les novices comme moi….
    Une question…Je pense acheter un clavier maitre ( car recopier les notes avec une souris c’est vraiment impossible), est ce que l’on a la possibilité avec ce clavier de rajouter des percus ou batterie ou faut il passer par un séquenceur?? J’ai télécharger LMMS et je ne vois pas comment on peut relier son clavier via ce logiciel :(Pouvez m’aider svp??Merci d’avance

    Répondre

  • Sabrina

    Merci et continuez !

    Répondre

  • gaetan

    Salut alex , as tu des tuto sur Ableton ?
    Merci

    Répondre

  • Ollyl'or

    Ça m’intéresse beaucoup ! Je vous remercie !!!

    Répondre

  • Yves

    Tu viens simplement d’ouvrir le chapitre. Il est excellent pour les débutants (réellement novices). Cependant et sans aller très loin, tu pourrais en dire +. Commencer par la chaîne et les connections, possible ajout de matériel dans la chaîne (Ex;:table de mixage…). Comment configurer son sampler s’il ne reconnait pas seul la carte son externe, cartes sons spécialisée MIDI ou Audio, les plugs-in (effets et sons) car sachez que si vous n’avez pas de banques de sons votre clavier maître ne vous servira pas à grand choses. Les problèmes de compatibilité. Bon, je m’arrête là mais y’en a encore…Aussi en ouvrant cette porte, il me semble que tu auras prochainement à ouvrir les chapitres du mixage, du mastering, des effets aussi….et j’allais oublier et toi aussi, je crois ;-) Bien avant tout ça ouvrir un énorme chapitre qui est celui des arrangements (en fonction des styles de musiques). J’espère que tu as 3 vies mon pote parce que ton taf est infini :-D

    Répondre

  • ali

    merci infiniment pour votre aide

    Répondre

  • Matthieu

    Salut Alex, je suis ce site depuis peu mais je le trouve excellent ! J’y connais pas grand chose (mais déjà un peu plus ;) ) et j’aimerais me procurer un clavier maître midi mais je sais pas trop comment choisir et j’ai un budget limité, aurais tu des conseils ? Y en a t-il plus avantageux que d’autres ? ou différents types ?
    Voilà voilà, merci et surtout continuez !

    Répondre

  • rousseloff

    bonjour alex,
    ton article est très appréciable et plutôt pédagogique. bravo encore (clap clap) car j en ai lu des tonnes de choses la dessus et c’est pas toujours clair !
    en ce qui me concerne, je suis interpellé par le clavier maître midi que tu conseilles de brancher sur l’ordi via prise usb.
    pour ma part ,j’ai récupéré le clavier de mon regretté vieux, un korg sp 100 a 88 touches qui a bien 15 ans d’âge et qui dispose d’une sortie midi mais pas de connectique usb.
    alors, à moins de relier le clavier et le pc à l’aide d’un adaptateur, j’aurais plutôt pensé brancher mon korg sur une carte son externe du genre “la duo capture” via prise jack. qu’en penses tu?
    je précise que je suis guitariste et que le piano ne sera qu’un support pour enrichir mon son.
    à ce sujet, peut être serait il bien de préciser à certaines personnes que le clavier maître est facultatif dans la mesure ou ils joueraient d’un autre instrument maître pour la composition, tel que guitare ou basse en se basant sur une structure instrumentale style unplugged.
    a contrario si on souhaite multiplier les pistes et les effets en s’inspirant des pink floyd ou massive attack par exemple, le clavier s’imposera de lui même. c’est donc selon ce que l’on recherche je crois.
    bref, revenons à mes moutons si tu veux bien. je voudrais que tu me donnes ton avis sur ma configuration.

    guitare –>(jack 6,35) –>
    carte son externe duo capture –>(usb) –> PC-séquenceur Sonar

    clavier –>(jack 6;35) –>

    merci,
    cordialement; alex rousseloff

    Répondre

  • ptite Mo

    Super sympa l’article ; moi qui veux m’y mettre c’est clair et surtout dans mon language…. Merci

    Répondre

  • cyril

    salut,
    étant dj sur supports vinyles, je souhaiterai savoir si les machines (type Roland MC505, Electribe…même si ces engins sont un peu vieux!) sont encore d’actualité dans la composition musicale et si elles sont considérées comme partie intégrante de ce qui se nomme la M.A.O?
    Si ce n’est pas le cas, n’y a-t-il que les logiciels (divers et variés) qui s’apparentent à la M.AO, à part les claviers ou interface MIDI et autres cartes son?
    merci

    Répondre

  • LP

    Je me demandais s’il était également nécessaire d’acheter un micro pour enregistrer une voix sur audacity en HD et la manipuler sur le séquenceur ensuite ? Merci de vos réponses. Peace.

    Répondre

  • Gweb

    Bonjour et vraiment merci pour les précieuses infos que l’on trouve ici.
    Musicien (accordeoniste, oui je sais c’est drôle), j’ai pour plusieurs raisons envie de pratiquer un peu la MAO.
    J’ai donc acheté d’occase un clavier maître M-Audio AXIOM 25, qui m’a l’air très bien.
    Sur mon ordinateur mac, il fonctionne très bien avec le logiciel garage band, qui le reconnaît automatiquement.
    En revanche, j’ai installé LMMS, pour pouvoir jouer aussi en live sur mon PC portable notamment, et là rien! impossible d’avoir un son issu du clavier.
    Je n’arrive pas à en comprendre la raison. Seriez-vous en mesure de me dépanner sur cette affaire? je vous en serais infiniment reconnaissant!…
    Et deuxième question: je n’arrive pas à comprendre la nécessité ou non d’une carte son. Si vous pouviez aussi m’éclairer là-dessus, ce serait super!
    Merci encore,
    Cordialement

    Répondre

  • Ziggy

    je suis entrain de monter un home-studio, et j’aimerais savoir si c’est utile d’acheter un piano midi vu que je joue à aucun instrument, cest juste du rap. j’ai des enceintes de moniteur, micro pro, ordinateur+séquenceur et carte son+option fantôme, c’est suffisant n’est ce pas??

    Répondre

  • Yves64

    Bonjour,
    Je me demande quelle performance minimum devrait avoir mon ordinateur pour composer sans problème. J’ai un ordi avec processeur Dual Core 2,1 GHz et RAM 4G Windows 10. Je souhaite faire tourner LMMS pour commencer.
    Qu’en pensez-vous ?

    Répondre

  • nas89

    Super article merci bcp pr tt ces conseil vous m’avez bien éclairé dans ce monde complexe qu’est la compo!!

    Répondre

  • lebaron

    Bonjour,
    l’ordinateur je l’ai déjà mais il faut compter combien pour le reste à peu près?
    Merci

    Répondre

    • Alex

      Bonjour Lebaron,
      C’est beaucoup trop relatif pour que je puisse te donner une estimation comme ça. Tout dépend de ce que tu souhaites acquérir, de ton budget etc… Par exemple pour une simple carte son, tu peux aller de 100 à 1000€… Mais si tu veux une configuration opérationnelle avec le strict minimum, tu peux compter au moins 500€.

      Répondre

  • Alexandru

    Bonjour j’aimerais me faire un studio maison , j’ai les enceintes de monitoring , le logiciel Cubase,le microphone , le clavier usb .Je me suis interreser sur un lauch pad , mais je ne sais pas lequel choisir tellement qu’il y a de models.Mon ordinateur a des cables usb(c’est un pc) , j’aimerais utiliser l’ordi pour creer ma musique avec le launch pad , j’aimerais avoir un launch pad performant pour creer ma muique.

    Répondre

  • Lilas

    Bonjour, cet article est super mais il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas et je ne veux surtout pas faire d’erreur. Je veux enregistrer différentes pistes: guitare, voix, piano… J’ai un séquenceur, mais et ce que je dois acheter une table de mixage plus une carte son ou un seul des deux suffit ? Et j’aimerais savoir la raison du choix si possible. Et aussi est ce qu’il y a une éventuelle installation faisable qui au lieu de relier le tout à un PC ça serait de le relier sur un iPad ??
    Merci d’avance.
    Lilas

    Répondre

    • Alex

      Salut Lilas,
      Un seul des deux suffit. On aura tendance à utiliser d’avantage une table de mixage pour enregistrer plusieurs pistes simultanément (par exemple enregistrement d’un groupe en condition live) et une carte son externe pour les plus petits projets. Typiquement, si tu souhaites juste t’enregistrer, alors l’achat d’une carte son externe est amplement suffisant. Je te conseille également de jeter un œil à mon article “Comment choisir sa carte son externe ?“, pour plus d’informations sur le sujet. Enfin, il existe bel et bien des solutions de mini studio pour tablette, mais il vaut mieux les réserver pour un usage nomade (genre si tu pars en vacances et que tu n’as pas d’autres choix). Si tu veux mettre en place un vrai studio, je te conseille vraiment de le faire autour d’un ordinateur. Ce sera beaucoup plus adapté et confortable.

      Répondre

  • Romain

    Bravo pour cet article Alex.
    Je voudrais ajouter un petit détail à cet liste. Pour moi, l’objet le plus important et le plus abordable pour composer est un Smartphone.
    Je développe. Un téléphone portable est un outil indispensable pour conserver ces idées grâce à des l’applications comme bloc-note ou Evernote.
    A force d’ajouter de nouvelles idées, on finit par se créer sa propre base de données que l’on peut réutiliser à l’infini. Car sans idées, comment peut-on composer ?
    Merci pour ces infos très utile. :-)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *