33 commentaires

  1. Un bon article, avec une bonne technique pirate!
    Bien expliqué!
    La vidéo de Fraçois Gratecap nous permet de mieux comprendre le système d’utilisation. Cela parait vraiment simple.
    De plus, on se rend compte grâce à la vidéo d’Ukela que cette technique a été utilisé par les plus grands.
    Bonne continuation.

    • ca ressemble a de l’astrologie ce cycle des quintes.
      D’ailleur je suis la mineur 7 ascendant ré majeur
      et vous ? :p
      il est tard je dis nimporte quoi. Excellent article Alex comme d’habitude et un grand merci a toi pour tout ton travail sur le site.

  2. Très utile, il est vrai que la mineure relative est très proche de sa gamme majeure d’origine, par conséquent, il devient très simple de diversifier son morceau!

    • Salut Gigi,
      Merci pour le compliment, ça me fait super plaisir :) . Effectivement, composer prend toujours du temps, surtout lorsqu’on veut bien faire les choses ;) L’idée du titre, c’était juste de montrer que grâce au cycle des quintes, il était tout à fait possible de trouver un refrain ou un riff bien sympa et ce, assez rapidement et sans trop de prise de tête. ;)

  3. Pingback: Le cycle des quintes | pixcit

  4. C’est marrant, j’utilisais le cycle des quintes pour comprendre comment fonctionne une tonalité, j’avais jamais utilisé ça pour les enchainements d’accords…

    Comme quoi, j’aurais du mieux apprendre mon solfège !

  5. Bonjour,
    Sans connaitre votre page j’ai crée un cadran qui permet de visualiser ce qui est décrit dans votre article.
    Ce qui est étrange c’est que le dessin qui m’a servi de base pour réaliser ce cadran est une rosace de mandoline crée il y a 330 ans par Stradivarius.

    voir sur la page: http://www.yagoa.fr/cesar-cesanjjaque/4/#4

    Ce n’est qu’en cherchant s’il existait des cadrans de ce type que je suis tombé sur votre page.
    En principe cela n’avait pas vocation commerciale mais cela pourrait peut-être étoffer votre méthode.
    Cordialement.
    J.J.Sacré

  6. Pingback: Composer la partie batterie d’un morceau

  7. Bonjour Alex,

    Tout d’abord, bravo pour ton initiative : rendre la musique accessible au plus grand nombre !
    Merci, car tes articles sont vraiment très intéressants et utiles.
    Une petite information complémentaire à ton article sur le cycle des quintes : les accordéonistes sont de grands chanceux car le clavier d’accompagnement (main gauche) a été structuré sur le principe des quintes.

    J’ai découvert ton site ce matin …je pense que je vais devenir une lectrice assidue.

    A bientôt

  8. Pingback: Composer un accompagnement à partir d’une mélodie

  9. Pingback: Pourquoi vous utilisez toujours les mêmes accords (et comment y remédier)

  10. Ca s’appele les “tons voisins” qui sont::
    Premier degré Majeur, dexieme degré mineur, Troisieme degré mineur, quatrieme degré majeur, cinquième degré majeur, sixième degré mineur.
    Exmple en do:

    pour la tonalité deDo, on pourra placer:
    du do M, du ré m, du mi m, du fa M, du sol M et du la m.
    Notez au passage qu’ils correspondent au do joué respectivement en mode:
    Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, (A)Eolien.
    Le dernier mode (Locrien, septieme degré) etant diminué et n’appartenant pas aux tons voisins…

  11. Salut! il y a longtemps que je recherche un site adapté a mes envies de composer , bien voilà , un site vraiment génial ! simplifié , agréable et parfait !
    TRèS bien réalisé …
    Deux mots : B R A V O (et) M E R C I !

    Bonne continuation en tout cas ! ;)

  12. Hello,
    Juste un grand merci.
    En effet les exemples en video m’ont permis d’aborder ces notions que j’avais du mal a appréhender dans les livres.
    Promis, si j’arrive a créer un truc sympa grâce a vos exemples, je vous l’envoie avec les commentaires.
    Sinon il y a un logiciel sympa et gratuit susceptible de vous intéresser : final notepad. Il permet de créer de partition et le fichier midi associe :-)
    Amicalement, Laurent.

  13. Bonsoir,

    Un grand merci pource site, je l’ai découvert il y a peu. Et il réponds parfaitement à mes attentes et interrogations. Je ne suis pas musicienne, j’apprends la guitare depuis 4 ans et des envies de créer, de laisser aller mes doigts sur un clavier, juste au son.
    Et en analysant ce qui me venait : surprise, je suis la roue MAGIQUE !
    Avec ce site, on prend les notions à mesure que l’on a besoin, sans stress ou côté rébarbatif.
    Je me régale, je vais encore un peu plus avancer dans votre site, à l’envie et au besoin.
    Merci encore

  14. Super sympa à la lecture. Très facile à comprendre. La vidéo est très bien faite, très simple et explicite aussi. (Y-a pas à dire, les violins, c’est toujours du meilleur effet. Et pour moi, plus c’est Rock, plus y-a de violons, et plus je craque). Assez de Bla-Blas. Je vais essayer tout de suite. :D

  15. Merci et bravo toutes ces info mon permis de comprendre à quoi pouvait servir tout ce que j’avais appris et du même coup à tout restructurer (enfin “tout” ce dont je me rappelais!! Plus très très jeune) et je me suis mis à faire autre chose que de jouer “bêtement” des morceaux..
    Bravo, continuez !!
    Musicalement

  16. Le cycle des quintes c’est bien mais… j’y comprend rien. Y a t-il des exemples plus simples de comprendre ?
    Genre, tableau + note joué sur synthé par exemple.
    En tout cas, cela a éveillé ma curiosité, du coup, je vais faire des recherches là dessus.
    Merci.

  17. salut Alex
    déjà trop longtemps que je voulais composer de la musique. En tous cas, j’ai appris un truc aujourd’hui . et c’est vraiment cool. un très bon boulot, une bonne explication.
    merci.

  18. Pingback: Compo - Théorie | Pearltrees

  19. salut Alex!!!

    Merci bcp pour ton article, je suis musicien professionnel depuis 10 ans avec plus de 500 morceaux a mon actif et je cherchais justement la relation entre les différents accords depuis des années, j’étais sur par mon expérience que quelques chose comme le cycle des quintes existait. tu viens de me le prouver et de mettre des mots et des regles sur ma maniere de composer.

    Merci beaucoup!!

    Hate que tu publies d’autres articles!

  20. Pingback: Accords et Harmonie Tonale | Pearltrees

  21. Bon en fait je n ai rien à ajouter à tout ce qui a été écrit … Pas la peine de tarir d éloge et puis tarir serait une fin en soi hors je ne veux plus que la source se tarisse ….

  22. Comment construire un accord par rapport à une mélodie ?
    Cette question simple, je l’ai posée des centaines de fois, à des dizaines de musiciens, à des dizaines de profs de musique, et même à dieu !
    Aucun n’a pu me répondre, en tout cas aucun n’a pu le faire sans se mettre à dire des gros mots et dans une langue qui m’est totalement inconnue (je crois que c’était du Solfège…)
    Bref, arriver à enseigner à ton age des choses aussi compliquées, d’une façon aussi simple et décontractée, ça force le respect, chapeau bas monsieur le pirate ! Les filles ne doivent pas trop s’ennuyer avec toi ^__^
    Je vais penser à toi à chaque fois que j’aurais mis de beaux accords, et dès que je passerais au palier supérieur, je commanderais ton bouquin qui j’espère sera enrichissant, Merci :)

  23. Pingback: Un outil-minute pour composer : le cycle des quintes

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